Publié le 04/10/2017 à 09:45 / Isabelle Doucet

Commerce

Six mois après son ouverture, les producteurs du premier point de vente collectif situé en centre-ville grenoblois tirent un bilan satisfaisant.

Les associés de la Ferme de Bonne.

« Il commence à y avoir des habitués. Certains clients viennent tous les jours. la Ferme de Bonne est devenu un lieu de rencontre », constate Anthony Gauthier, le cadet des neuf associés du nouveau point de vente collectif (PVC) installé à la Caserne de Bonne à Grenoble. Il élève des bovins charolais à Saint-Théoffrey et vient de reprendre l'exploitation familiale. « J'avais envie de vendre en direct. Le producteur s'y retrouve et le consommateur aussi. »

Le magasin de producteurs a ouvert il y a six mois, à côté du cinéma Le Mélies.

Cet emplacement de choix n'a pas été facile à dénicher. Sylvain Bernard, le président du point de vente, producteur de fromage de chèvre à Mont-Saint-Martin, indique qu'il a fallu quatre ans avant que le projet ne se concrétise.

 « Nous connaissons les productions de chacun »

Des locaux mal placés, des loyers inaccessibles : « Quand on a trouvé ce local, on s'est jeté dessus, ajoute Anthony Gautier. Puis les choses se sont accélérées. »

Il totalise une superficie de 190m2 dont 110 dédiés à la vente. Les associés se sont entourés de 25 dépôts vendeurs. « Ce ne sont que des producteurs et il n'y a que des produits locaux. Il n'y a pas d'artisans », insiste le jeune homme.

Les producteurs assurent des permanences une demi-journée par semaine (du mercredi au samedi) et un samedi sur cinq. « Nous avons fait le tour de toutes les exploitations, nous connaissons les productions de chacun », reprend-il.

« C'est une aubaine et un joli projet »

Les associés placent haut la confiance que leur accordent les consommateurs.

« Nous prenons plaisir à avoir un contact direct avec nos clients, pour leur faire partager l'histoire de nos produits, leur donner des conseils, avoir un réél échange humain », a déclaré Sylvain Bernard, lors de l'inauguration jeudi dernier.

L'aventure humaine n'est pas un terme galvaudé pour ces producteurs. « A l'origine, il s'agit d'un projet porté par la Métro qui intéressait une trentaine de producteurs. De ceux-là, nous ne sommes plus que trois. »

Le président explique combien l'accompagnement de la chambre d'agriculture, sur le plan technique et commercial, avec Virginie Thouvenin, et sur le plan humain, avec Lise Escallier, a été une aide.

Le groupe, qui s'est constitué par connaissance et bouche-à-oreille, s'est donné toutes les chances pour fonctionner harmonieusement. « Nous sommes plusieurs à être investis dans plusieurs magasins de producteurs. Ce qui permet de mutualiser les moyens et d'échanger les expérience », indique-t-il.

Anthony Gauthier souligne « l'entente de l'équipe ». Son voeux : « que chacun réussisse et tire tout le monde vers le haut ».

Il ajoute : « Je voulais intégrer un magasin de producteurs. Etre présent à l'ouverture, c'est une aubaine et un joli projet ».

Les valeurs portées par le groupe sont une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement, des produits de qualité, un prix juste, l'absence d'intermédiaire, le partage grâce à la vente directe, la transparence des pratiques.

Deux salariés

La Ferme de Bonne est le premier magasin de producteurs ouvert en centre ville grenoblois. Il a reçu le soutien de l'Europe, de la Région, du Département et de la Métro au titre des investissements sur les circuits courts.

Les objectifs de départ ont été facilement dépassés puisque les associés ont déjà recruté deux salariés alors qu'ils ne pensaient pas pouvoir se le permettre avant plusieurs mois.

Isabelle Doucet

 

Les producteurs associés :

- Sylvain Bernard, fromage de chèvre à Mont-Saint-Martin
- Arnaud Fréchat, porc AB à Sardieu
- Anthony et Jean-Paul Gauthier, viande bovine à Saint-Théoffrey
- Jacqueline et Nicolas Rebuffet, yahourts, faisselles, lait de vache AB
- Laurent Naselli, légumes conversion AB au Fontanil-Cornillon
- Nathalie Rippert, miel à Détrier (73)
- Frédéric Gros et Maxime Marques, veau à Sainte-Agnès
- Béranger Oddos, volailles à Saint-Baudille-et-Pipet
- Amandine Robledillo-Guignier, agneau à Nantes-en-Rattier.
 
Mots clés : GRENOBLE MAGASIN DE PRODUCTEURS SAS LA FERME DE BONNE POINT DE VENTE COLLECTIF
Publicité
Annonces légales