Publié le 13/09/2017 à 14:45 / Isabelle Doucet

Isère

Dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, les agriculteurs de l'Isère lancent une vaste enquête auprès des consommateurs afin de mieux connaître leurs attentes.

L'écoulement de l'intégralité de la production agricole du département au travers des circuits courts et de la restauration hors domicile est - elle suffisante ?

Pour répondre aux enjeux en matière d'approvisionnement et de sécurité alimentaire des produits agricoles frais ou transformés, le président de la République a souhaité via les Etats généraux de l'alimentation (#EGalim) ouvrir un large débat où chaque composante de la société a la possibilité de s'exprimer ses attentes.

C'est dans ce cadre, que les agriculteurs de l'Isère souhaitent aujourd'hui s'ouvrir auprès de la population pour apporter leurs contributions à cette démarche et construire leurs argumentaires en s'appuyant sur une enquête d'opinions réalisée auprès de la population.

 

Quelles sont vos principales attentes vis à vis des agriculteurs et du monde agricole en général ?

 

« Dans un contexte, où règne parfois des incompréhensions par manque de dialogue entre le monde agricole et le reste de la société, l'objectif de cette enquête reste simple et vise avant tout l'établissement d'un dialogue », expliquent les agriculteurs. 

Cette enquête a pour but, en 28 questions, « de mieux connaître la perception et les attentes des consommateurs sur le rôle qu'ils entendent donner aujourd'hui aux agriculteurs en matière de production, de prix et d'environnement ».

 

A qui faites vous le plus confiance pour guider et orienter vos achats ?

 

Pour les initiateurs*, professionnels de l'agriculture, il s'agit de « Retisser un lien entre les agriculteurs et la société pour mieux se connaitre, mieux se comprendre et construire l'avenir d'une agriculture viable et durable.»

« Par votre engagement dans la diffusion de cette enquête, de nouveaux liens peuvent se créer entre le monde rural et le reste de la société », est-il noté.
« De ces liens pourront naître l’appui aux démarches existantes ou futures démarches identifiées dans le cadre de cette enquête », espèrent les agriculteurs. 

 

Pour participer à l'enquête : cliquer ici

 

L'enquête est aussi disponible sur le compte twitter de la @FDSEA38 #lesavisconsommateurs

 

*FDSEA38 et JA38

 

Avez-vous confiance en l'agriculture d'aujourd'hui ?

 

 

Mots clés : ISERE FDSEA38 JA38 ETATS GENERAUX ALIMENTATION ENQUETE EGALIM AGRICULTEUR CONSOMMATEUR
Publicité
Annonces légales