Publié le 24/08/2017 à 14:50 / Isabelle Doucet

Sanitaire



Influenza aviaire : le virus circule toujours en Europe avec la faune sauvage.

D'après une note du 22 août de la plateforme d'épidémiosurveillance ESA, les virus d'influenza aviaire de type H5N8 et H5N5, hautement pathogènes, ont été détectés au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en France, dans la faune sauvage et la faune captive durant ces dernières semaines.

« Malgré une saison peu favorable à l'influenza aviaire et les mesures de contrôle mises en place lors de l'épisode 2016-2017, le virus H5N8 continue de circuler au sein d'élevages de volailles dans le nord de l'Italie », souligne la plateforme ESA.

« Si nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit du même virus H5N8 que celui responsable de l'épizootie durant l'hiver 2016-2017, le virus aurait été maintenu, jusqu'à maintenant, soit par une circulation continue au sein des communautés d'oiseaux sauvages, soit en étant préservé dans l'environnement, soit par une circulation chez les oiseaux domestiques » avec une continuité chez les oiseaux sauvages, analyse la plateforme ESA.

Celle-ci note également que « c'est la première fois que la circulation» des virus d'influenza aviaire est «aussi répandue en été» avec «une présence dans autant de pays et ce pendant plusieurs semaines ».

Source : Agra
Mots clés : GRIPPE AVIAIRE H5N8 INFLUENZA AVIAIRE ESA VIUS ROYAUME-UNI SUISSE ITALIE BELGIQUE LUXEMBOURG FRANCE PAYS-BAS
Publicité
Annonces légales