Publié le 29/11/2017 à 00:00 / Isabelle Doucet

Alimentation

La coopérative de producteur Sicarev et la coopérative de consommateurs C'est qui le patron ?! s'associent pour lancer un steak haché C'est qui le patron ?! (communiqué)

Du steack haché C'est qui le patron ?!

La coopérative de producteur Sicarev et la coopérative de consommateurs C'est qui le patron ?! s'associent pour lancer un steak haché C'est qui le patron ?!

Le cahier des charges de ce steak haché a été élaboré sur la base d'un questionnaire soumis à plus de 8 000 consommateurs, qui ont défini le produit idéal :

- Des animaux issus du troupeau allaitant, race à viande labellisé.
- La garantie d'une origine 100% francaise avec des animaux nés et élevés en France.
- Des animaux mis au paturage en moyenne 6 mois dans l'année, selon la météo.
- Des animaux nourris, lorsqu'ils sont à l'étable, avec des fourrages produits localement, majoritairement à moins de 100km de l'exploitation.
- Respect du bien-etre animal.
- Les morceaux de viande utilisés pour la fabrication de ce steak haché valorisent jusqu’à 80% de la viande de l’animal.

- Hachage facon bouchère.

Le groupe Sicarev, auquel appartient la coopérative Dauphidrom, travaille à la mise en place de cette marque depuis le mois de juin. Il a qualifié 712 élevages et espère atteindre rapidement le nombre de 2 000.

« Nous sommes bien là dans une relation de circuit direct entre des consommateurs et des producteurs qui possèdent leurs propre outils de transformation de la viande (abattage, découpe, fabrication des steak haché) », insiste philippe Dumas, président de Sicarev. 

l'éleveur perçoit une rémunération d'environ 8% au-dessus du marché (plus value d'enviorn 25 cts d'euro du kilo de carcasse)

A ce jour, il existe deux références de steaks hachés C'est qui le patron ?! distribuées par l'enseigne Carrefour.

 

Mots clés : CONSOMMATION COOPERATIVE CARREFOUR SICAREV C'EST QUI LE PATRON STEACK HACHE
Publicité
Annonces légales