Publié le 15/01/2018 à 16:45 / Isabelle Doucet

Conférence

Conférence mercredi 17 janvier à 19h30 à l'amphithéâtre du collège St Bruno, Impasse de la nation à La Tour-du-Pin

Conférence mercredi 17 janvier à 19h30 à l'amphithéâtre du collège St Bruno, Impasse de la nation à La Tour-du-Pin.

Les châteaux sont une des richesses architecturales de l'Italie, avec le palais urbain et la « villa » de campagne : le château est à la fois un symbole du pouvoir masculin et guerrier et de la richesse, et un lieu de refuge pour les populations paysannes des alentours en cas de danger.

Dès l'antiquité, les « chefs » occupent un édifice plus grand, plus sûr, plus confortable; mais la grande période des châteaux sera la féodalité : l'empereur délègue ses pouvoirs territoriaux à un seigneur, marquis, comte, duc, qui lui sont soumis et qui font construire le ou les châteaux nécessaires pour défendre leurs terres et leurs paysans.

Le nombre de châteaux se multiplie et quand l'empire cesse de dominer l'Europe, l'Italie se fragmente en une quantité de petites villes-États ou de petites seigneuries, et le nombre de châteaux et de forteresses augmente. Lien pour en savoir plus sur la conférence.

C'est Jean Guichard, ancien professeur d'italien à la faculté de Lyon, fondateur de l'association INIS de Bourgoin-Jallieu, qui nous fera voyager dans l'histoire et l'Italie des châteaux.

Amphithéâtre du collège St Bruno, Impasse de la nation.

 

Pour en savoir plus sur la conférence cliquer ici

Mots clés : CONFERENCE LA TOUR DU PIN CHATEAUX ITALIE
Publicité
Annonces légales