Publié le 27/02/2018 à 10:30 / Isabelle Doucet

Concours général agricole

Les vins, les bovins, les bières isérois font un parcours sans faute à Paris comptant six médailles d'or, cinq en argent et deux en bronze à mi-parcours. Le Concours général agricole est au beau fixe avec en apothéose une grande championne montbéliarde.

Ecriture, montbélairde iséroise grande championne du concours général agricole 2018 et son éleveur Eric Gentil du Gaec de Sarapin.

Carton plein pour les Isérois en lice au Concours général agricole qui se déroule pendant le Salon de l'agriculture à Paris. Dans le haut du palmarès, s'affichent deux médailles d'or pour les vins de l'Isère, une d'or et une d'argent pour les bières, et une époustouflante première place pour Ecriture, une vache de race montbéliarde du Gaec de Sarapin à Panissage.

 

Julien René, présentait cette année une mondeuse millésimée 2017 dans la catégorie vin rouge AOC vins de Savoie. Le viticulteur de Chapareillan s'est à nouveau démarqué en raflant une médaille d'or, signe du travail passionné qu'il mène sur les contreforts chartrousins du mont Granier.

 

Les vins de René Julien se distinguent à nouveau au CGA.

 

A Pontcharra, le vignoble du Chevalier Bayard, est lui aussi un habitué du Concours général dont le savoir-faire a souvent été reconnu. C'est le cas cette année avec un vin blanc millésime 2017 présenté dans la catégorie IGP Isère, côteaux du Grésivaudan, qui remporte une médaille d'or.

 

Les vins blancs du vignoble du Chevalier Bayard remportent une nouvelle médaille d'or au CGA.

 

Coup d'essai et coup de maître pour les brasseurs-agriculteurs « Une petite mousse » à Echirolles dont deux bières sont auréolées d'une médaille sur les six présentées. La brune Dark side of the mousse se pare d'or, tandis que la blonde Fantastique Miss Mosaïc est en argent.

 

Sur six bières présentées par Une petite mousse, deux ont été distinguées par de l'or et de l'argent.

 

Le Gaec de Plantimay à Saint-Joseph-de-Rivière fait aussi coup double avec un saint-félicien distingué par l'argent et une tomme de chartreuse en bronze. De l'argent aussi pour la Tentation de l'Etoile-du-Vercors à Saint-Just-de-Claix, le fromage à pâte molle et croûte fleurie étant un régulier des tableaux d'honneur du CGA. Franc succès encore et médaille d'argent pour le saint-marcellin IGP de la fromagerie du Dauphiné à Têche. Sans oublier la Fruitière de Domessin à Panissage, qui obtient également une médaille d'argent pour son fromage à raclette.

Un autre habitué du Concours général agricole, le Gaec des Essarts à Plan, brille par sa régularité et obtient une médaille de bronze pour sa faisselle fermière nature (au lait de vache).

Grande championne

Du côté des animaux, c'est la fête avec Ecriture qui fait coup double au Concours général agricole en remportant trois premières places : 1ère de sa catégorie en 6e lactation, Prix de la meilleure laitière de sa race et surtout, elle se hisse sur la plus haute marche en décrochant le Prix de championnat adulte. Respect. Cette vache avait déjà remporté la 1ère place au CGA dans sa catégorie il y a deux ans. Son éleveur, Eric Gentil, encore sous le coup de l'émotion dit son « énorme fierté car ce sont des prix très durs à obtenir ».

 

A ses côtés, Hirondelle de l'EARL de Ternan à Gillonay décroche une 4e place (4e et 5e lactation) et Fluette, toujours de l'élevage de la famille Noël-Baron, remporte la 6e place (6e lactation).

Dans la race prim'holstein, la seule bête iséroise présentée, la jeune Langourla, du Gaec des Trois sapins à Nantoin, n'a pas démérité avec une 4e place dans la catégorie 1ère lactation. Ca promet pour les années à venir !

 

La jeune prim'holstein Langourla sur le ring.

 

De nouveaux résultats étaient encore attendus en fin de semaine.

ID

 Une petite Mousse.

 

 

 

Mots clés : VIN SAINT-JOSEPH-DE-RIVIERE PLAN MONTBELIARDE ETOILE DU VERCORS JULIEN RENE SAS UNE PETITE MOUSSE PANISSAGE NANTOIN IGP COTEAUX DU GRESIVAUDAN FRUITIERE DOMESSIN ECRITURE FLUETTE HRIONDELLE CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2018 CGA2018 SALON INERNATIONAL AGRICULTURE 2018 SIA2018 GAEC SARAPIN EARL TERNAN VIGNOBLE CHEVALIER BAYARD CHAPAREILLAN PONTCHARA MEDAILLE D'OR AOC SAVOIE GILLONAY SAINT-JUST-DE-CLAIX ECHIROLLES FROMAGERIE DU DAUPHINE TECHE GAEC PLANTIMAY GAEC DES ESSARTS GAEC TROIS SAPINS LANGOURLA
Publicité
Annonces légales