Publié le 06/03/2018 à 17:35 / Isabelle Doucet

Technologie

La commande du musée de la Révolution française de Vizille a pour but de préserver une copie 3D du monument de la Prairie de la Rencontre à Laffrey pour la postérité.

La statue équestre de Napoléon scannée pour la postérité.

La statue de Napoléon scannée en 3D ! C'est la performance que vient de réaliser la société toulousaine IMA solutions pour le compte du musée de la Révolution française de Vizille.

La statue équestre de la prairie de la Rencontre, à Laffrey en Isère, est un bronze réalisé par le sculpteur Emmanuel Frémiet en 1867, qui commémore la rencontre entre l'Empereur de retour d'exil de l'île d'Elbe et les troupes royalistes, le 7 mars 1815.

La commande du musée a pour but de préserver une copie 3D du monument pour la postérité et de préparer une copie 3D de la statue pour une exposition célébrant le 200e anniversaire du retour de Napoléon vers Paris en passant par les Alpes.

 

La statue de Laffrey commémore la rencontre entre Napoléon de retour d'exil et les troupes royaliste, le 7 mars 1815.

 

Pour réaliser cette prouesse, l'entreprise a utilisé la technologie Artec, seule capable de scanner ce type d'œuvre d'art à la volée et dans n'importe quelles conditions. Ces scanners sont aussi utilisés pour capturer les textures en temps réel.

Pour recueillir l'ensemble des données, l'opérateur a divisé la surface du monument en 18 zones et travaillé au scan pendant deux jours. La post-production, pour assembler l'ensemble des données, a nécessité 10 jours.

« Le musée est vraiment content du résultat, surtout parce qu'il peut maintenant manipuler le modèle 3D virtuellement et voir le monument de n'importe quel angle en un clic de souris ! », a déclaré Benjamin Moreno, le PDG d'IMA solutions.

 

A lire aussi dans terredauphinoise.fr :

- L'Empereur cherche compagnie désespérément

Mots clés : STATUE NAPOLEON LAFFREY MUSEEE REVOLUTION FRANCAISE VIZILLE SCAN IMA SOLUTIONS PRAIRIE DE LA RENCONTRE TECHNOLOGIE ARTEC MONUMENT 3D
Publicité
Annonces légales