Publié le 10/04/2018 à 17:25 / Marianne Boileve

Congrès de la FDSEA

A l'occasion de son congrès, organisé ce 12 avril à La Frette, la Fédération iséroise a invité Christiane Lambert, Martial Darbon, l'un des initiateurs de la démarche C'est qui le patron?!, ainsi que des élus locaux et nationaux à débattre des moyens de reconquérir de la marge pour les producteurs.

Congrès de la FDSEA de l'Isère : Martial Darbon, l'un des initiateurs de la démarche C'est qui le patron ?!, prendra part aux débats jeudi à La Frette.

En pointe dans le dossier des Etats généraux de l'alimentation, la FDSEA de l'Isère a mis la question de la marge reversée aux producteurs et, corollairement, celle de la prise en compte des coûts de production, au cœur de son combat. Depuis plusieurs mois, le syndicat a multiplié les réflexions et les initiatives en ce sens, interpelant les politiques, participant aux débats et à toutes les dynamiques locales, que ce soit dans le cadre des Etats généraux proprement dits ou de démarches départementales, comme la structuration du pôle agroalimentaire isérois.

Impact des Etats généraux

Point d'orgue de l'année syndicale, le congrès de La Frette est l'occasion de discuter de l'avancée de tous ces dossiers en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et de Monique Limon, députée de la 7e circonscription, responsable pour le groupe de la Majorité présidentielle au sein de l'Assemblée nationale. Au cœur des débats, deux temps forts : le premier va examiner l'impact des Etats généraux de l'alimentation sur la marge (état des lieux des textes votés et de ceux à venir, analyse économique de ce que la loi peut produire sur les prix, points à améliorer, actions à entreprendre...).

C'est qui le patron?!

Le second va prendre la forme d'une table ronde axée sur la recherche de la marge en Isère. Elle réunira Martial Darbon, producteur de lait et président de la coopérative Bresse Val de Saône, l'un des initiateurs de la démarche C'est qui le patron?!, Robert Duranton, vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture, Pascal Denolly, vice-président de la chambre d'agriculture, et de David Rivière, des Eleveurs de saveurs iséroises.

MB

 

Congrès de la FDSEA
Où et quand ? Jeudi 12 avril à la salle des fêtes de la Frette.
Thème : Elle est où, la marge ? Elle est où?
Huis clos réservé aux adhérents de 9h à 11h
Séance publique de 11h à 13h30 (interventions et débat en présence de Christiane Lambert et de Monique Limon, suivies d'une table ronde sur la recherche de la marge en Isère).
Mots clés : PRODUCTEUR PRIX PASCAL DENOLLY MARGE POLE AGROALIMENTAIRE CHRISTIANE LAMBERT FNSEA C'EST QUI LE PATRON MONIQUE LIMON DEPUTEE MARTIAL DARBON CONGRES 2018
Publicité
Annonces légales