Publié le 11/05/2018 à 19:30 / Isabelle Doucet

Europe

Le but n’est pas de préparer des règles et des règlements de l’UE, mais de faire entendre la voix des citoyens auprès des dirigeants de l’UE pour les aider à définir les bonnes priorités pour les années à venir.

Lancement d'une consultation en ligne sur l'avenir de l'Europe.

Une consultation en ligne sur l'avenir de l'Europe a été lancée mercredi 9 mai à l'occasion de la journée de l'Europe qui célèbre chaque année l'anniversaire de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considéré comme l'acte de naissance de l'Union Européenne.

Accessible sur le site de la Commission Européenne, cette consultation « s'adresse à tous les Européens », précise l'institution dans un communiqué de presse, et vise à déterminer « quelles directions ils souhaitent voir l'avenir de l'Europe prendre à l'avenir ».

Les questions ont été fixées « par un groupe de 96 citoyens issus de 27 Etats membres » réunis à Bruxelles la semaine dernière.

La consultation donnera lieu à un « rapport intermédiaire » sur les premières réponses lors du Conseil européen de décembre 2019, puis à un « rapport final lors du premier sommet de l'UE à 27, à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019 », précise la Commission.

Cette consultation se fera en parallèle des dialogues citoyens, des échanges thématiques directes entre des citoyens et des officiels européens qui sont déjà organisés par la Commission européenne et les différents États membres.

Source : Agra

 

Mots clés : EUROPE UNION EUROPEENNE AVENIR COMMISSION EUROPEENNE CONSULTATION CITOYEN
Publicité
Annonces légales