Publié le 17/05/2018 à 07:00 / Marianne Boileve

Recyclage

La première semaine de juin approche : pensez à faire collecter vos sacs de semences, vos bidons de produits phyto chez les distributeurs partenaires d'Adivalor.

Bidons plastiques, sacs papiers et big bag ayant contenu des produits fertilisants ou des semences seront collectés la première semaine de juin (crédit photo : Adivalor).

Eleveurs, céréaliers ou maraîchers, c'est le moment de rassembler vos sacs de semences, les bidons de phytos et d'engrais pour les recycler : la collecte démarre la première semaine de juin. Attention : seuls les emballages issus des sociétés contributrices, reconnaissables au picto Adivalor, sont collectés et peuvent être recyclés ou valorisés. Les bidons en plastique auront une seconde vie sous la forme de tubes pour l'industrie, les sacs papier serviront à fabriquer des couches de protection pour les cloisons de plâtre et les big bag des plaques isolantes pour le bâtiment.

Comment faire ?

Pour les bidons en plastique, pensez à ôter les bouchons, ces derniers devant être rassemblés dans un sac à part. Ouverts, les bidons de produits d'hygiène de l'élevage laitier (nettoyage, désinfection du matériel de traite, produits d'hygiène de la mamelle) seront rincés, égouttés et stockés à l'unité ou réunis en sache. Les bidons de produits phyto et d'oligo-éléments, eux, sont exclusivement collectés réunis en sache.

Sacs papiers et big bag

Les sacs de semences certifiées sont vidés, secoués, pliés et rassemblés en fagots de 50 exemplaires environ. Idem pour les big bag ayant contenu des produits fertilisants, des semences ou des plants. En attendant le jour de la collecte, ils seront stockés sur une palette, au sec et à l'abri.

Consulter la liste des points de collecte en Isère

 

 

 

Mots clés : COLLECTE SEMENCE PRODUITS PHYTO EMBALLAGE DECHET AGRICOLES BIDON SAC BIG BAG
Publicité
Annonces légales