Publié le 18/06/2018 à 11:40 / Isabelle Doucet

Concours

L'apiculteur Yann Bresson est le seul exploitant à avoir participé au concours Fermier d'or, désormais étendu à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin juin.

Yann Bresson, apiculteur à Lancey.

« Il existe peu de concours pour le miel qui rassemblent beaucoup de producteurs, hormis le Concours général agricole à Paris », explique Yann Bresson, apiculteur à Lancey, qui a participé l'an passé au concours régional du Fermier d'Or dans le Puy-de-Dôme.

Il était le seul producteur isérois à avoir bénéficié de l'ouverture, l'an passé, du concours à Rhône-Alpes alors qu'il ne concernait initialement que les produits auvergnats.
Cette première participation a été fructueuse puisque l'apiculteur, qui avait présenté trois miels, un pain d'épice et une pâte de fruits, a reçu une médaille d'or pour son miel de montagne et une d'argent pour l'originalité de sa pâte de fruits au miel.

 

Le miel de Belledonne est le premier produit isérois primé du concours Fermier d'or.

 

La présentation à ces concours participe de la démarche stratégique de l'exploitant qui possède 300 ruches en Belledonne et produit 3 à 4 tonnes de miel et produits transformés commercialisés en vente directe.

« L'intérêt du concours Fermier d'or est que l'on nous renvoie la fiche d'appréciation du jury, ce qui n'est pas le cas au CGA. Cela nous permet de savoir ce que les gens pensent de nos produits, poursuit le producteur. Certes on ne gagne pas à chaque fois. Mais le but est de présenter ses produits, de voir ceux qui ont gagné et de les goûter. »

L'an passé, l'apiculteur a même fait le déplacement afin de renconter les autres producteurs et pouvoir échanger.

Visibilité

La démarche revêt un intérêt commercial, notamment pour le miel.

« Cela fait partie de la communication », considère l'apiculteur qui commercialise sa production en vente directe dans l'agglomération grenobloise.

Une médaille, un diplôme et des étiquettes estampillées Fermier d'or sont autant d'atouts commerciaux.

Il donne de l'écho à ces récompenses avec une bonne visibilité sur le net de son exploitation l'Arbre à miel.

Surtout, Yann Bresson souligne combien la chambre d'agriculture de l'Isère a été facilitatrice pour s'inscrire au concours.

C'est elle qui se charge de transmettre les échantillons à la chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et puis les montant d'inscription restent modestes, « ce qui n'est pas le cas à Paris où c'est quatre fois plus cher », déclare le producteur de miel.
C'est promis, cette année, il présentera à nouveau ses miels et produits transformés à la 20e édition du Fermier d'or, espérant ne plus être le seul Isérois en lice.

Isabelle Doucet

 

Participer au concours Fermier d'or

Le trophée Fermier d'or fête ses 20 ans. Depuis l'an dernier, fusion régionale oblige, il s'est ouvert aux producteurs de Rhône-Alpes.
Son objectif est de promouvoir les produits fermiers auprès des consommateurs et des acheteurs, grâce à l'évaluation et la reconnaissance de leur qualité par un jury de dégustation.
La plupart des 27 catégories sont ouvertes aux produits de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : produits issus de l'apiculture, produits carnés, produits innovants sucrés et salés, fromages et produits laitiers, fruits et légumes transformés etc.
Le concours aura lieu à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, les 18, 19 et 20 septembre prochains, dans les locaux de la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
La cérémonie de remise du Trophée « Fermier d'Or » et des diplômes aura lieu le jeudi 4 octobre 2018 à la Grande Halle d'Auvergne dans le cadre du Sommet de l'Elevage.
La date limite des inscriptions est fixée au 30 juin, avec des frais de 30 euros par produit présenté. La chambre d'agriculture de l'Isère peut se charger d'acheminer les produits jusqu'à Aubière.
Pour plus d'informations :
Virginie Thouvenin, chambre d'agriculture de l'Isère : 06 61 03 00 15 / virginie.thouvenin@isere.chambagri.fr
Rachida Belahcene, chambre régionale Auvergne-Rhône-Alpes : 04 72 72 79 27
Mots clés : BELLEDONNE CONCOURS INSCRIPTION CONCOURS GENERAL AGRICOLE FERMIER D'OR APICULTEUR YANN BRESSON ARBRE A MIEL
Publicité
Annonces légales