Publié le 31/10/2017 à 14:50 / Isabelle Doucet

Conservation

Le ministère lance un appel à projets qui permet de soutenir des initiatives sur la caractérisation et la pérennisation des collections.

Ressources phytogénétiques : la collection nationale est accessible.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 26 octobre deux nouvelles actions pour la conservation de la diversité du patrimoine génétique des plantes cultivées, qui concernent la collection nationale.

« 80 variétés d'aubergines, 603 variétés d'avoine et 36 variétés de triticale, gérées par l'Inra et appartenant à la collection nationale, sont versées au pool commun prévu par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'agriculture et l'alimentation (Tirpaa), selon un communiqué. Ces variétés pourront ainsi être accessibles à tout utilisateur de la recherche et de la sélection. »

De plus, 300 000 euros sont consacrés au lancement d'un appel à projets qui permet de soutenir des initiatives sur la caractérisation et la pérennisation des collections.

Le Gnis (interprofession) rappelle, dans un autre communiqué, que la recherche publique et les semenciers assurent la gestion de 27 collections privées regroupant près de 37 000 plantes, avec le maïs et le blé déjà à la disposition de la communauté internationale.

Et son président François Desprez d'annoncer un financement annuel pour la conservation des ressources génétiques, dont le montant sera fixé en conseil d'administration le 31 octobre.

Mots clés : GNIS SEMENCIERS CONSERVATION APPEL A PROJET MINISTERE AGRICULTURE PHYTOGENETIQUE AUBERGINE AVOINE TRITICALE TIRPAA COLLECTIONS FRANCOIS DESPREZ
Publicité
Annonces légales