Publié le 07/05/2018 à 11:00 / Isabelle Doucet

Enseignement agricole

Les 8, 9 et 10 mai prochains, le lycée agricole de Cibeins (Ain) fêtera son centenaire. Pendant trois jours, les festivités mettront en lumière les liens que l'établissement et son enseignement ont su entretenir au fil des années avec son territoire et le monde urbain.

Les organisateurs et partenaires du centenaire de Cibeins.

Créé en 1918 par Édouard Herriot, l'établissement d'enseignement de Cibeins a été pendant cinquante ans, l'école municipale d'agriculture de la ville de Lyon, avant de devenir en 1968, lycée agricole et de passer sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.

L'actuel directeur de l'établissement, Pascal Couvez, n'hésite pas à rappeler le projet visionnaire porté il y a cent ans par celui qui était à l'époque maire de Lyon.

« Son objectif était de former les jeunes Lyonnais aux techniques modernes de l'agriculture, de leur permettre d'acquérir des connaissances solides, à la fois techniques et scientifiques. N'oublions pas que nous sortions de la première Guerre mondiale et qu'il fallait repeupler les campagnes ! »
Pendant trois jours, les 8, 9 et 10 mai, le lycée agricole de Cibeins marquera cette étape importante de son histoire.

Les festivités du centenaire ont été organisées autour de « trois points fondamentaux », a insisté Pascal Couvez le 24 avril dernier, lors de la conférence de presse de lancement de l'événement.

« On va se rappeler le passé, mais on va aussi parler du présent et surtout de l'avenir. » Le fil conducteur sera la relation ville-campagne, monde urbain-monde rural.

Les citadins cherchent à se rapprocher de leurs racines rurales et à retrouver du lien avec leurs agriculteurs ; dans le même temps, ceux-ci n'ont jamais eu autant besoin des villes et de ses consommateurs. « Le lycée est un véritable trait d'union entre ces deux mondes », a déclaré M.Couvez.

Projet collaboratif

Le deuxième point fondamental a été la volonté d'associer au maximum, dès le départ, élèves et enseignants dans le projet.

Une bande dessinée a été écrite pour le centenaire par un groupe d'élèves et mise en images par des dessinateurs professionnels : elle a été éditée en fin d'année et fait partie de ces nombreuses actions collaboratives mises en place dans le cadre de la préparation de l'événement.

 

Une bande dessinée et un livre, retraçant l’histoire du lycée agricole, ont été éditées à l’occasion du centenaire de Cibeins.

 

Enfin, le lycée n'existerait pas sans le monde professionnel, en particulier agricole, et le territoire qui l'entourent.

« Nous avons réussi à embarquer un certain nombre d'entreprises et de collectivités locales. Le projet dépasse le seul cadre de l'établissement », a complété le directeur.

Une association a été créée spécialement pour le centenaire : elle est présidée par Jacqueline Fournet.

« Je suis une présidente comblée et fière de la création de l'association pour le centenaire. Une véritable synergie s'est créée autour de cet événement », a-t-elle déclaré.

Nous ne pouvons évoquer Cibeins sans parler de son association d'anciens élèves, représentée le 24 avril par Jean Fourel, élève de l'école municipale de 1947 à 1950 et mémoire du lycée : « Nous ne célébrons pas un centenaire, mais deux cinquantenaires », a-t-il dit.

Le banquet des anciens de Cibeins accueillera le « centenaire du centenaire », un élève né l'année de la création de l'établissement, en 1918.

Sébastien Duperay

 

A ne pas manquer

Mardi 8 mai à Lyon
• La route du lait : reconstitution des livraisons de lait pasteurisé effectuées tous les matins aux hôpitaux et crèches de Lyon, sous la forme d'une caravane des camions de lait. Celle-ci partira de Cibeins et s'arrêtera successivement à Trévoux (9 h), Neuville-sur-Saône (10 h) et Caluire (11 h). Des animations seront organisées lors des étapes, en partenariat avec les caisses locales du Crédit agricole Centre-est. (Arrivée prévue en fin de matinée place des Terreaux à Lyon)
• de 10 h à 18 h, place des Terreaux à Lyon, nombreuses animations « lait et terroir » : marché de terroir, exposition Berliet, animations artistiques, dégustations culinaires...
Mercredi 9 et jeudi 10 mai à Cibeins
• Un programme commun et de nombreuses animations agricoles, culinaires et artistiques sur le domaine de Cibeins.
• Des conférences :
9 mai à 13 h : café-débat sur la question du bien-être animal, avec la participation d'un philosophe.
9 mai à 15 h : « Les nouvelles technologies au service de l'agroécologie », avec Michel Pivard (Okteo) et Benjamin Pariot (Terre d'Alliances).
10 mai à 15 h : « Agricultures : quels enjeux, quels avenirs ? », avec Marc Dufumier (professeur émérite, AgroParisTech), Hervé Guyomard (directeur scientifique Inra), Michel Dantin (député́ européen), Yannick Fialip (vice-président de la commission économie de la FNSEA) et Jérémy Decerle (président national des Jeunes agriculteurs).

 

 

Légendes photos :

_1 : Les organisateurs et partenaires du centenaire de Cibeins, présents lors de la conférence de presse le 24 avril.

_2 : Une bande dessinée et un livre, retraçant l'histoire du lycée agricole, ont été éditées à l'occasion du centenaire de Cibeins.

Mots clés : FESTIVITES ENSEIGNEMENT AGRICOLE LYCEE AGRICOLE DE CIBEINS CENTENAIRE DE CIBEINS
Publicité
Annonces légales