MFR Doucier
S’orienter vers l’agriculture et l’élevage dès la 3ème

A partir de la rentrée 2023, il sera possible de suivre la formation CAPa Métiers de l’Agriculture par la voie scolaire. Elle était jusqu’à présent réservée aux jeunes en apprentissage.

S’orienter vers l’agriculture et l’élevage dès la 3ème
Dès la fin de la 3ème, les jeunes pourront s’orienter vers les métiers de l’agriculture, soit par voie de l’apprentissage, soit par voie scolaire.

La formation préparatoire au CAPa Métiers de l’Agriculture a démarré en septembre 2021 dans les locaux de la MFR de Doucier par la voie de l’apprentissage. A partir de la rentrée 2023, des jeunes issus de 3ème et passionnés par l’agriculture pourront suivre cette formation sous statut scolaire avec les élèves ayant le statut d’apprentis.

L’ouverture par la voie scolaire est conditionnée par la signature d’une convention entre la MFR de Doucier et la MFR Auxois Sud Morvan qui la dispense aussi. Les deux établissements s’engagent à mutualiser leur expérience pour accompagner un maximum de jeunes motivés par un métier en agriculture et leur permettre de réaliser leur projet.

Un choix pertinent

Le statut d’apprenti n’est pas forcément adapté pour tous les jeunes apprenants. Même s’il s’avère attractif par la rémunération, il exige l’acceptation des conditions de travail liées au salariat. Par ailleurs, trouver un maître d’apprentissage à l’âge de 15 ans n’est pas forcément facile selon les dires de certaines familles.

L’entrée en formation par la voie scolaire lève le frein du seuil des 15 ans autorisant la signature d’un contrat d’apprentissage. Ainsi un jeune n’ayant pas cet âge à la rentrée peut intégrer la formation sous statut scolaire. Il pourra envisager par la suite un engagement dans un contrat d’apprentissage dès son quinzième anniversaire. Il peut également attendre le début de la deuxième année pour devenir apprenti.

Un même planning…

Les apprentis et les jeunes sous statuts scolaire seront accueillis dans la même classe et au même rythme. Par la pédagogie de l’alternance, les MFR sont les seuls établissements ayant la possibilité d’accueillir des classes mixtes (apprentis et élèves sous statut scolaire) vivant leur présence à l’école à la même cadence (12 semaines de présence au CFA et entre 21 et 32 semaines par années en milieu professionnel selon leur statut).

Les pionniers des MFR sont issus du monde agricole. Au fil de leur évolution ces établissements ont maintenu un engagement fort au service de l’agriculture et une adaptation permanente pour contribuer à la vitalité et au développement de ce secteur professionnel.

A partir d’une étude du contexte socioéconomique de l’agriculture jurassienne et s’appuyant sur le soutien de la Chambre d’Agriculture du Jura, Dominique Tissier, directeur de la MFR de Doucier et Rémy Maréchal, directeur de celle d’Amange ont mis en place ce parcours visant l’obtention du Bac Pro CGEA en 4 ans à partir de 2 étapes : le CAPa MDA en 2 ans à Doucier puis le BAC PRO CGEA en 2 ans à Amange. Ces deux diplômes peuvent être préparés en apprentissage ou par la voie scolaire.

Portes ouvertes

Pour tout renseignement complémentaire, les responsables de la MFR de Doucier vous convient à leurs Portes Ouvertes

-          Le samedi 4 février de 9 heures à 17 heures

-          Le samedi 11 mars (mêmes horaires)

 

Contacts :             03.84.87.28.28 - mfr.doucier[at]mfr.asso.fr