Viticulture
10 ans du domaine Mayoussier

Isabelle Doucet
-

Le domaine Mayoussier ouvre largement ses portes à la dégustation et à la découverte de l’histoire familiale.

10 ans du domaine Mayoussier
Antoine Dépierre, vigneron, et Emma Orsolini, étudiante en histoire, présentent l'exposition réalisée à l'occasion des 10 ans du domaine Mayoussier.

Il y a 10 ans, Antoine Dépierre transformait la propriété familiale d’Auberives-en-Royans en domaine viticole.
Aujourd’hui, un peu plus de trois hectares de vignes sont plantés autour du Belle en cépages viognier, roussanne, syrah et persan.
Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée et il n’est pas rare d’y voir des moutons pâturer et des chevaux travailler la terre. L’activité du domaine est complétée par du négoce de vins.
À l’occasion de cet anniversaire, le vigneron a ouvert les portes de la propriété invitant à découvrir l’exposition « Mon Cher Monsieur Mayoussier » réalisée par Emma Orsolini, étudiante en master d’histoire à l’université de Grenoble.
« Notre famille est là depuis 1808 », rappelle Antoine Dépierre. La maison forte date quant à elle du XIIIe siècle.
L’étudiante s’est plongée pendant six mois dans les cartons et les coffres de la maison pour en extraire une histoire qui transporte le visiteur au fil des siècles, de la petite noblesse rurale à la bourgeoisie industrielle, la famille Mayoussier ayant donné trois directeurs généraux à Saint-Gobain, de 1872 à 1935 !
De grands panneaux typographiés servent de guide à cette exposition permanente qui donne à voir des documents orignaux.
C’est la vie d’une famille très implantée dans ce terroir, sur les contreforts du Vercors et qu’Antoine Dépierre souhaite faire partager en développant l’œnotourisme. Le domaine Mayoussier est ouvert à la visite, il fait partie du réseau des fermes du Vercors.
En outre, des événements sont régulièrement organisés tels que des dégustations ou des soirées à thème.

Isabelle Doucet