CREDOC
16 % des Français ne mangent pas à leur faim

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) rendue publique mi-mai, presque un Français sur six (16 %) ne mange pas à sa faim.

16 % des Français ne mangent pas à leur faim
La hausse de la précarité alimentaire s’est accélérée au second semestre 2022 et concerne désormais 16 % des Français déclarant ne pas manger assez. ©Banques Alimentaires

L’année 2022 a été marquée par une forte inflation, atteignant 14 % pour les produits alimentaires en janvier 2023. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se sont tournées vers les structures d’aide alimentaire distribuant colis ou repas chauds. Selon une étude du Credoc, « la hausse de la précarité alimentaire s’est accélérée au second semestre 2022 et concerne désormais 16 % des Français déclarant ne pas manger assez ». Ce chiffre, qui a bondi de quatre points en cinq mois, grimpe même à 24 % pour les moins de 40 ans. En 2016, seuls 9 % de nos compatriotes déclaraient être en insuffisance alimentaire. Ces mauvais chiffres s’expliquent en très grande partie, selon le Credoc, par la forte inflation alimentaire et le manque d’argent. Autre cause avancée, l’inflation sur l’énergie qui a également joué : 24 % des personnes citent en effet « des problèmes pour aller faire des courses » comme raison de leurs difficultés, explique l’étude. Enfin, cette dernière confirme aussi que les personnes en situation de précarité alimentaire « présentent souvent des fragilités dans d’autres domaines, le logement, l’isolement relationnel, et plus particulièrement la santé ».

Actuagri