PASTORALISME
La Fête de la transhumance se réinvente au pays de la Clairette

Incontournable depuis plus de trente ans, la Fête de la transhumance – qui se déroulait jusqu’à présent à Die (Drôme) - se réinvente cette année pour devenir la Fête de la transhumance au pays de la Clairette. Objectif : revenir à ses racines agricoles.

La Fête de la transhumance se réinvente au pays de la Clairette
L’édition 2023 de la Fête de la transhumance aura lieu à Châtillon-en-Diois le week-end du 10 juin et au Col de Rousset le 18 juin. ©Adem26

La Fête de la transhumance au pays de la Clairette mettra à l’honneur deux activités agricoles phares du sud du Vercors : l’élevage pastoral et la viticulture. L’édition 2023 aura lieu à Châtillon-en-Diois le week-end du 10 juin et au Col de Rousset le 18 juin. Elle est portée par deux acteurs essentiels du monde agricole sur ce territoire de la Drôme : l’association départementale d’économie montagnarde (Adem) et le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois.

Fêter la transhumance début juin à Châtillon-en-Diois n’a rien d’une reconstitution folklorique. C’est la vraie vie locale qui sera mise à l’honneur ce jour-là. Celle d’un village pastoral, plus grande commune de la Drôme en superficie (110 km²), qui compte de nombreux alpages sur son territoire. Celle aussi des éleveurs locaux qui, chaque année, empruntent les rues de Châtillon pour conduire leurs bêtes vers les alpages du Haut-Diois : montagne de Jocou, du Glandasse, col de Grimone, de Menée, vallon de Combeau…

Modèle d’élevage extensif

« Cette fête sera pour nous une vraie occasion de communiquer sur la réalité de notre métier. Sur notre mode d’élevage extensif, particulièrement respectueux de notre environnement. Sur la prédation également, qui prend aux éleveurs une énergie monstrueuse, et sur la nécessaire cohabitation avec les chiens de protection des troupeaux. Sans oublier les enjeux liés au réchauffement climatique, à la sécheresse, au manque d’herbe, d’eau… », explique Pierre-Henri Maillefaud, éleveur et président du groupement pastoral de Beaupuy, dont le troupeau créera l’évènement en traversant les rues de Châtillon-en-Diois le samedi 10 juin.

La Clairette de Die sera aussi la vedette de la journée. « Ce sera l’occasion de dépoussiérer son image, de montrer que les profils de nos vins ont évolué, que la Clairette peut se consommer autrement qu’avec un dessert. L’enjeu pour nous est de conquérir de nouveaux consommateurs. La Fête de la transhumance au pays de la Clairette est une occasion rêvée car elle attire un public qui ne vient pas forcément pour les vins », argumente Lucas Vanoni, viticulteur à Châtillon-en-Diois qui fera visiter ses parcelles le 10 juin.

Vocation agricole forte 

« Nous avons souhaité donner à cette édition une vocation agricole forte. Le pastoralisme et la viticulture représentent une grosse part de l’activité économique du territoire et façonnent nos paysages drômois », rappelle de son côté Philippe Cahn, président de l’association départementale d’économie montagnarde. L’Adem a prévu des ateliers pour expliquer ce qu’est le pastoralisme, ses enjeux et sensibiliser le public aux bons comportements à avoir en alpage, notamment avec les chiens de protection. Des dégustations commentées des produits issus de l’élevage seront aussi proposées tout au long de l’événement.

Côté vins, les appellations châtillon-en-diois, clairette, crémant et coteaux-de-die seront mises en valeur au travers d’un village vignerons, d’ateliers autour des vins (master class, ateliers cocktails, accords mets et vins, etc.), de balades commentées dans les vignes, « dans une ambiance conviviale qui caractérise les fêtes agricoles », poursuit Fabien Lombard, président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois.

Pour ceux qui n’ont pas encore inscrit la fête à leur agenda du week-end des 10 et 11 juin, Lucas Vanoni promet : « Châtillon-en-Diois est labellisé parmi les plus beaux villages de France, rien que pour le coup d’œil ça vaut le déplacement. L’ambiance sera festive et je peux vous assurer qu’à Châtillon, nous savons recevoir ! »

S.Sabot

L’intégralité du programme est à retrouver sur www.fete-transhumance.com