MARCHÉ
Le marché de Rungis a conforté ses positions en 2021

Le chiffre d’affaires du marché de gros de Rungis a franchi la barre des 10 milliards d’euros en 2021, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français.

Le marché de Rungis a conforté ses positions en 2021
©X Remongin _agri.gouv

« 2021 s’est révélée être une très bonne année pour Rungis », se félicite Stéphane Layani, le président de l’autorité du marché de gros. Le chiffre d’affaires réalisé par les 1 200 entreprises du marché a encore progressé et a dépassé la barre des 10 milliards d’euros. Ce dynamisme commercial est notamment porté par une fréquentation très active du marché. La croissance de l’activité a essentiellement profité au secteur des fruits et légumes qui représente plus de 40 % du chiffre d’affaires réalisé à Rungis. Côté légumes, les tonnages de tomates françaises ont augmenté de 10 % entre 2020 et 2021 et se retrouvent sur la première marche du podium des légumes commercialisés. Dans les autres secteurs, l’engouement pour les produits français se fait sentir, notamment dans le secteur des produits carnés, « avec une croissance de 3 % des arrivages de viande française ». Le bœuf s’est bien porté avec près de 60 000 tonnes commercialisées tandis que la demande de poulets entiers, qui a plus que doublé, a permis à la filière volaille de se maintenir. Aux produits laitiers, les fromages à pâte pressée ont été à l’honneur (+ 12 %), tandis que la demande d'œufs a connu une hausse de 4 % sur l’année. Du côté des produits gastronomiques, les entreprises commercialisent de plus en plus de charcuteries (+ 12 %) et de produits élaborés frais (+ 20 %).

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