Vidéo
La Ferme Rony cherche ses repreneurs

Morgane Poulet
-

La Ferme Rony, située à Saint-Nizier-du-Moucherotte, cherche au moins cinq repreneurs pour gérer cette exploitation au fort bassin de consommation.

La Ferme Rony cherche ses repreneurs
La Ferme Rony, à Saint-Nizier-du-Moucherotte, cherche un groupe de repreneurs prêts à travailler ensemble.

Installés depuis 1978 à la Ferme Rony, située à Saint-Nizier-du-Moucherotte, François Rony et Sylvie Laposse cherchent activement des repreneurs pour cette exploitation de 68 hectares. Cette dernière, située à proximité de Grenoble, fait face à une clientèle tellement élevée qu’elle ne peut pas honorer toutes les commandes qui lui sont passées.
« Il faudra que nous trouvions des repreneurs rapidement car si d’ici le 31 décembre 2022 nous n’en avons toujours pas, il faudra que nous fassions cesser l’activité », se désole François Rony.
 
Stages tests
 
« Jusqu’à présent, il a été compliqué de s’entendre avec les différents candidats qui se sont proposés à la reprise car nous n’avions pas la même vision des choses : soit ils arrivaient avec un projet individuel, soit avec une idée de l’agriculture beaucoup trop différente », explique François Rony.
Après avoir fait de nombreuses rencontres et des stages tests, l’agriculteur s’est aperçu que chacun des projets de reprise était à l’opposé de ce qu’il souhaitait pour son exploitation. « Fin mars-début avril, j’ai donc constitué un groupe de quatre personnes prêtes à s’installer ensemble », précise-t-il. Si cela aboutit, il manquera une cinquième personne pour s’occuper de la découpe de la viande.
 
Une notoriété établie
 
En 44 ans d’existence, la Ferme Rony a pu fidéliser et élargir sa clientèle. Pratiquant la vente directe, les exploitants vendent également leurs produits dans différents marchés des alentours.
« Grenoble et son agglomération sont à moins de trente minutes de route, ce qui permet aux clients de venir à nous et à nous d’aller les trouver assez facilement », explique l’exploitant.
De manière plus générale, la ferme est située dans un cadre qui facilite le commerce.  « Saint-Nizier-du-Moucherotte est assez touristique, il y a de nombreux départs de randonnée tout autour et nous sommes à proximité des stations de ski », explique François Rony.
La Ferme Rony gère alors une demande tellement forte que les exploitants choisissent leurs clients « car nous n’avons pas la capacité de faire plus ». Il s’agit là d’un des principaux atouts de la ferme qui lui a jusqu’à présent permis de dégager cinq salaires.
 
Dans une ferme adaptable
 
C’est pourquoi l’offre s’adresse à un minimum de cinq repreneurs.
Les trois bâtiments que compte l’exploitation ainsi que les nombreux hectares de terrain offrent notamment la possibilité de développer de nouvelles activités. « Dans mon idée de transmission, il faudrait qu’il y ait au minimum une personne qui sache conduire un tracteur, mais il faudrait aussi qu’il y ait un éleveur, un céréalier, un fromager et pourquoi pas un boulanger. »
Mais quel que soit le candidat retenu, il faudra qu’il aime ce qu’il fait, qu’il trouve un sens à son travail et « qu’il ne soit pas là uniquement pour le profit », explique François Rony. Le Gaec a jusqu’à présent très bien fonctionné « et nous souhaitons que cela continue donc il faut quelqu’un de travailleur et qui a conscience de ce que demande l’agriculture ».
« J’imagine une reprise du Gaec à l’identique mais il faudra sûrement que les repreneurs s’adaptent à l’évolution du marché et des méthodes de travail d’ici quatre ou cinq ans », précise François Rony. « J’ai tout de même confiance en la capacité d’adaptation des futurs repreneurs. »

Pour voir la vidéo sur la Ferme Rony, c'est par ici :

Morgane Poulet

Extrait de la fiche RDI

Elevage diversifié en vente directe
Offre n° RDI3819038
 
Localisation : Saint-Nizier-du-Moucherotte
Situé en zone de montagne, dans le massif du Vercors, proche de Grenoble. Le siège d’exploitation se trouve à 1500m d’altitude.
 
Contexte
Afin de prendre leur retraite, les exploitants souhaitent vendre leur exploitation.
 
Exploitation
Type d'installation : individuelle
Mode de cession : majoritairement à la vente
Activité : culture, prairies permanentes. Elevage, Elevage de porcins hors sol. Elevage, Elevage caprins. Elevage, Elevage de bovins viande. Agrotourisme, circuits courts, vente directe. Agrotourisme, circuits courts, transformation. 
SAU : 72,00 ha
Logement repreneur : logement à trouver
 
Description
L'exploitation produit actuellement toutes ces productions en AB.
L'EBE est de 130 000€ avec un potentiel de développement encore possible.
L'élevage comprend 3 ateliers : caprins lait, bovin viande et porcs d'engraissement. L'exploitation réalise sur place la transformation de l'ensemble de ces produits : atelier de transformation fromagère, découpe de viande, transformation charcutière. Depuis février 2019, une activité de traiteur avec plats cuisinés s'est développée. La création d'un nouvel atelier de maraichage pourrait permettre d'alimenter l'atelier traiteur déjà en place.

Conditions de reprise
Les exploitants souhaitent s'orienter vers une vente des bâtiments et une location du foncier.

Profil candidat recherché
Les repreneurs auront une bonne connaissance de l'élevage et des productions fourragères acquise par une formation ou par de l'expérience. Idéalement, ils auront un goût pour la commercialisation et la transformation.

Commercialisation
Vente directe sur les marchés et sur le magasin de vente situé à 50 m du siège
Vente en supermarché spécialisé en BIO

Prix de cession
Prix non communiqué
 
Chambre d’agriculture de l’Isère
Aymeric Bosneagu
06 50 08 43 66
[email protected]