Filière
La pomme de terre se développe en Isère

Morgane Poulet
-

Dans le cadre de la mise en place du Pôle agro-alimentaire (PAA), la légumerie AB Epluche et la Chambre d’agriculture de l’Isère ont mené des essais de pommes de terre. Retour sur les résultats obtenus.

La pomme de terre se développe en Isère
Des essais de pommes de terre ont été menés par la Chambre d'agriculture de l'Isère et la légumerie AB Epluche au Gaec Le Potager des îles, à Moirans.

Le Gaec Le Potager des îles, situé à Moirans, a mené un essai de culture de pommes de terre en lien avec le partenariat entre la légumerie AB Epluche et la Chambre d’agriculture de l’Isère. Le 22 juillet, les résultats obtenus ont pu être délivrés.
 
Développer la filière
 
Réalisé dans le cadre de la mise en place du Pôle agro-alimentaire (PAA), cet essai doit permettre de trouver une variété de pommes de terre pour approvisionner les cantines du Fontanil-Cornillon. Huit variétés de pommes de terre de consommation ont donc été testées et des critères précis mis en place. La variété choisie devra être de gros calibre, être la plus ronde possible, avoir une bonne conservation et une faible sensibilité aux chocs et à l’oxydation après épluchage.
Un rang pour chaque variété a été semé, excepté pour la kelly, qui a bénéficié de quatre rangs. Les plantations ont eu lieu la semaine du 11 avril avec un premier binage à la fin du mois. Le buttage a démarré au début du mois de juin. En ce qui concerne l’irrigation, elle a eu lieu au début et mi-juin. Un autre passage est prévu à mi-juillet. Il y a également eu deux passages de cuivre deux jours après l’irrigation. Un premier binage a été donné un mois après la plantation.
 
Des résultats prometteurs
 
L’otalia montre une levée assez homogène un mois après sa plantation. Elle a subi de légères attaques d’alternaria* à la mi-juin et de plus importantes à partir du mois de juillet. Certains plants ont ainsi été complètement séchés et un enroulement ainsi qu’un desséchement des feuilles apicales a pu être constaté.
En ce qui concerne l’écrin, sa levée a également été homogène un mois après sa plantation. Cette variété a subi peu d’attaques d’alternaria et aucune évolution de la maladie. Il n’y a donc en général pas eu d’enroulement ou encore de feuilles desséchées. Sa partie aérienne s’est plutôt bien développée.
L’azilis a connu une levée plus ou moins homogène un mois après sa plantation avec quelques trous sur le rang. Il y a eu très peu, voire aucune attaque fongique. Certaines feuilles apicales se sont enroulées au milieu du mois de juin, mais il n’y a pas eu d’évolution par la suite. De manière générale, le développement de la partie aérienne a été bon et le nombre de tubercules a été très satisfaisant.
La blanche a quant à elle était plus décevante. Sa levée a été assez hétérogène un mois après sa plantation et elle a subi peu d’attaques d’alternaria, avec seulement quelques feuilles apicales desséchées et enroulées. Néanmoins, elle est restée assez chétive au niveau de sa partie aérienne et a donné peu de tubercules, qui, eux, sont restés assez petits.
La dalida n’a pas non plus donné de très bons résultats. Sa levée a été très hétérogène un mois après la plantation et les plants ont été attaqués par l’alternaria assez rapidement : les premiers symptômes sont apparus au début du mois de juin. Les plants sont restés assez chétifs et les tubercules petits et peu nombreux.
En ce qui concerne la twister, sa levée a aussi été très homogène un mois après la plantation. Les plants ont été très attaqués par l’alternaria dès la mi-juin et l’évolution a été importante. Les spécimens sont restés assez chétifs.
L’alouette a connu une levée hétérogène un mois après la plantation. Chose étonnante, les rares symptômes d’alternaria connus ont semblé avoir régressés. Si les plants étaient chétifs à la mi-juin, ils se sont finalement bien développés en fin de cycle.
Finalement, la kelly a eu une levée homogène un mois après la plantation, avec un nombre de tiges par plant important. Elle fait partie des variétés ayant connu peu d’attaques fongiques et à avoir eu une bonne tubérisation.
 
 Morgane Poulet

* Espèce de champignon qui se développe après des périodes de pluie et d’ensoleillement. Elle fait apparaître des taches noires ou brunes auréolées d’un cercle jaune sur les feuilles et les dessèche.