Economie
Plan de relance : « Un milliard pour l'agriculture »

Pour faciliter la transition, les aides de l'Etat cibleraient le développement de la bio, les certifications HVE, les plans alimentaires territoriaux, le renouvellement des agro-équipements et la modernisation des élevages.
Plan de relance : « Un milliard pour l'agriculture »

Dans le cadre du plan de relance de l'économie de 100 milliards d'euros, qui doit être présenté le 3 septembre par le gouvernement, un milliard d'euros devrait être dédié à l'agriculture, selon un « document de travail du ministère de l'Économie » qu'ont pu consulter nos confrères du journal Contexte. Les subsides réservés à l'agriculture apparaitraient dans le volet « transition agricole » du plan de relance.

Accélérer la transition

Dans le détail, trois enveloppes sont dotées de 300 millions d'euros chacune, selon Contexte. D'abord un volet pour « accélérer la transition du secteur agricole », qui regrouperait les thèmes suivants : « agriculture biologique, HVE, circuits courts, plans alimentaires territoriaux ». Une deuxième enveloppe est intitulée « renouvellement des agroéquipements ». La troisième enveloppe concerne « la biosécurité en élevage, l'élevage en plein air et le bien-être animal », et intègre également la modernisation des élevages. Enfin, le plan protéines serait quant à lui doté de 100 millions d'euros.

Source : Agrafil