Divertissement
Des rockers sur la scène des JA

Isabelle Brenguier
-

En provenance directe de la campagne drômoise et ardéchoise, le groupe « On n’est pas sorti de la grange » (ONPSG) se produira en concert le 2 septembre au soir. Rencontre.

Des rockers sur la scène des JA
Le groupe « On n’est pas sorti de la grange » (ONPSG) se produira en concert le 2 septembre au soir.

Entre le rock et l’agriculture, les quatre « gentlemen-farmers » du groupe «  On n’est pas sorti de la grange » n’ont pas choisi. Mathieu, Sébastien, David et Philippe sont chevrier, éleveur de volailles, producteur de pommes de terre et éleveur porcin le jour. Mais quand la nuit tombe, exit les salopettes et les bottes, et place aux guitares.
Ils deviennent alors Mat White, Jean-Guy Chicken, Jean-Michel Lardechois, et Jean-René Mc Kain, les chanteurs et musiciens d’un groupe pas comme les autres.
« Le rock agricole est notre univers musical. C’est-à-dire que nous proposons une musique avec une énergie rock et des textes qui mettent en avant la campagne, le terroir, les circuits courts… », explique David Granier, alias Jean-Michel Lardechois.

Contre les stéréotypes

Originaires de Drôme et d’Ardèche, les quatre acolytes ont créé le groupe « On n’est pas sorti de la grange » il y a cinq ans en se retrouvant dans la grange de Mémé Monette.
Mais il y a quelques temps, ils ont voulu « sortir de la grange » et donner des concerts. « L’association des deux métiers n’est pas évidente. Mais l’aventure fonctionne et nous élargissons peu à peu notre périmètre d’intervention. Il y a beaucoup d’énergie durant nos concerts. Nous évoluons dans un registre festif, populaire et familial. Le public apprécie », souligne le musicien.
Sachant de quoi il parle, le groupe aborde le monde agricole dans ses chansons. Il explore le quotidien des agriculteurs, un quotidien partagé entre dur labeur et sensibilité. Il met aussi en avant la vie à la campagne.
« Notre objectif est de « lutter » contre les stéréotypes et préjugés du milieu avec juste ce qu’il faut de culot et de délicatesse », avance David Granier.
Si aujourd’hui la vie des quatre amis est bien partagée entre l’agriculture et la musique, ils reconnaissent toutefois que la musique prend de plus en plus de place. L’idée de faire une tournée est une éventualité qui ne les laisse pas indifférents. Bien au contraire…

Isabelle Brenguier