Prédation
Loup : la profession demande à l'Etat de rétablir les tirs au-delà du plafond

CAF Loup demande de rétablir la possibilité pour les éleveurs de défendre leurs troupeaux à tout moment par des tirs de défense simple.
Loup : la profession demande à l'Etat de rétablir les tirs au-delà du plafond

Dans un courrier envoyé le 12 février au préfet coordonnateur du plan loup (publié le 28), le CAF Loup demande de « rétablir la possibilité pour les éleveurs de défendre leurs troupeaux à tout moment » par des tirs de défense simple, y compris une fois le plafond de prélèvement atteint.

Cette disposition avait été annulée par le Conseil d'Etat dans une décision du 18 décembre 2019.

Dans le cadre du prochain arrêté encadrant les mesures de défense pour 2020, le CAF Loup (qui regroupe le syndicalisme majoritaire et les chambres d'agriculture) veut que le plafond de prélèvement puisse « être augmenté de 2% en 2% sans limitation chaque fois que des troupeaux sont attaqués par des loups et que les plafonds de prélèvement sont atteints ».

Et ce « sans entamer le plafond de l'année suivante ». 

Pour justifier leur demande, les professionnels rappellent qu'ils craignent « une année 2020 ravageuse ».

Par ailleurs, le CAF Loup demande que les « assouplissements » (tirs de défense mixte et période de prélèvement plus longue) aujourd'hui cantonnés aux cercles zéro (zones de prédation historique) soient « étendus à toutes zones de présence du loup », car « la gestion différenciée n'est pas acceptable ».

Source : Agra