COVID-19
De nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie v2

Dans une nouvelle prise de parole à la télévision ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’extension des règles sanitaires renforcées à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir. Les écoles, collèges et lycées fermeront également pour trois semaines à partir de lundi prochain, dont deux semaines de vacances simultanées du 10 au 25 avril. Une stratégie qui doit permettre d’accélérer la vaccination des Français dans les 1700 centres prévus à cet effet.

De nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie v2
Emmanuel Macron, dans une nouvelle allocution télévisée mercredi 31 mars, a annoncé un durcissement des mesures sanitaires pour quatre semaines et l'accélération de la vaccination. (Crédit : FranceInfoTV - capture d'écran)

« Je vous ai dit depuis le début que nous allions vivre avec le virus, et c’est bien cela », a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir à 20 h, en ouverture de son allocution télévisée devant tous les Français. Contraint par la progression exponentielle du coronavirus et de ses variants sur le territoire depuis ces dernières semaines, le président de la République a, une nouvelle fois, pris la parole. « Nous sommes entrés dans une course de vitesse », a-t-il dit solennellement, avec d’un côté « la vaccination » et de l’autre « la propagation dans toute l’Europe d’une nouvelle forme de virus », qualifiant la situation d’« épidémie dans l’épidémie ».

Le constat est sans appel : un virus « plus contagieux et plus meurtrier », qui touche des publics plus jeunes, avec « 44 % des patients en réanimation [qui] ont aujourd’hui moins de 60 ans ». Si des renforts supplémentaires sont attendus pour les services de santé, qui permettront de porter la capacité en réanimation à un peu plus de 10 000 lits, Emmanuel Macron est surtout venu au-devant des Français ce mercredi pour annoncer un durcissement des mesures sanitaires.

Dès samedi soir : les règles renforcées étendues à tout le territoire

Ainsi, les règles renforcées, appliquées depuis plusieurs jours à 19 départements, seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et ce pour quatre semaines. Le couvre-feu à 19 h est ainsi maintenu, le télétravail sera systématisé, les commerces seront fermés, selon la liste qui s’applique aujourd’hui sur une partie du pays. Les personnes qui souhaiteraient s’isoler dans une autre région pourront se déplacer lors du week-end pascal. Le retour des citoyens qui se trouvent à l’étranger pourra se faire « à tout moment », a déclaré le chef de l’Etat. Il n’y aura pas de retour de l’attestation pour les déplacements inférieurs à 10 km autour du domicile, « c’est le choix de la confiance, de la responsabilité et de la respiration », a justifié Emmanuel Macron, mais « les contrôles et les sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements ». « C’est lors des rassemblements privés que nous nous contaminons le plus », a-t-il appuyé. Au-delà de 10 km, les déplacements devront être justifiés.

Enseignement : reprise du distanciel et des vacances simultanées

« Nous avons ouvert parmi les premiers nos écoles le 11 mai 2020 et nous les avons maintenues ouvertes », a rappelé le président de la République. Pour autant, celles-ci seront elles-aussi soumises à de nouveaux efforts. Dès la semaine prochaine, écoles, collèges et lycées seront fermés pour une durée de trois semaines et « le calendrier scolaire sera adapté ». Ainsi, de lundi à vendredi prochains, les élèves suivront les cours à la maison, « sauf les enfants des soignants et ceux en situation de handicap ». A partir du 12 avril, tous les établissements du territoire auront deux semaines de vacances simultanées pour les trois zones. Le 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire reprendront le chemin de l’école, tandis que les collégiens et les lycéens reprendront les cours à la maison, avant un retour en classe le 3 mai.

Ces nouvelles mesures visent à « freiner le virus et préserver l’éducation et l’avenir de nos enfants », a insisté le chef de l’Etat. Avant d’annoncer dans le même temps, le maintien des mesures d’accompagnement économique et social : chômage partiel pour salariés qui ne pourront pas télétravailler ; dispositifs d’aides pour les entreprises, les artisans, les commerçants, les indépendants.

Une accélération très forte de la vaccination

« Grâce à la vaccination, la sortie de crise se dessine enfin », a cependant rassuré le président de la République. Huit millions et demi de personnes ont reçu une première injection de vaccin et trois millions en ont reçu deux, a-t-il indiqué. « L’enjeu principal est d’accélérer encore et encore », a promis Emmanuel Macron. Confirmant une « stratégie claire », la France va accélérer les achats de vaccins et leur production en France, le président a dit sa détermination à « vacciner le plus vite possible ceux qui en ont le plus besoin » et ce « sans répit ». 250 000 professionnels sont mobilisés durant cette crise et 1700 centres seront ouverts pour administrer les vaccins Pfizer, AstraZeneca et, prochainement, Johnson&Johnson.

Ainsi, les personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas pris rendez-vous seront contactées. Depuis le 31 mars, celles entre 70 et 75 ans peuvent recevoir leurs doses. Viendront à partir du 16 avril, les plus de 60 ans, puis du 15 mai, les plus de 50 ans. « Avant la fin de l’été les plus de 18 ans pourront également être vaccinés », a promis Emmanuel Macron.

« Le succès de ce mois d’avril et de cette stratégie dépend de chacun de nous », a redit le président de la République. Promettant de revenir prochainement « avec un agenda », il a déjà annoncé la réouverture de lieux de culture et de terrasses, sous conditions strictes, vers la mi-mai. Et celle des salles de sport, des cafés, des espaces d’événementiels d’ici au début de l’été.

Sébastien Duperay