ALIMENTATION
Metro : une charte pour plus de produits locaux

Metro a célébré ce jeudi 24 mars l’origine France et les produits locaux dans l’ensemble de ses 99 halles. Dans l’enseigne de Lyon Gerland, producteurs, transformateurs et restaurateurs étaient présents pour l’occasion.

Metro : une charte pour plus de produits locaux
Dominique Sabatier, directeur de Metro Gerland. ©Baptiste Vlaj

Ouverte en février dernier, la halle Metro de Lyon Gerland a réuni le 24 mars dernier producteurs, restaurateurs et acteurs de la filière restauration hors domicile (RHD) pour faire la part belle aux produits locaux. Une rencontre qui s’inscrit dans une campagne de promotion de la charte origine France signée en 2020. Si son application a été ralentie par la crise sanitaire, 13 acteurs majeurs de la filière RHD¹ sont aujourd’hui signataires de cette charte. Une démarche qui permet une meilleure valorisation de la production agricole française avec 7 000 produits du terroir référencés dans l’ensemble des halles Metro. « Si nous avons réuni tous ces acteurs, c’est pour défendre notre patrimoine, une certaine idée de la consommation et pour pousser la quote-part des produits français dans la restauration hors domicile », a expliqué Dominique Sabatier, directeur de Metro Gerland.

Les produits locaux envahissent les rayons de Gerland

La charte origine France témoigne de la nécessité d’une prise de conscience collective et se traduit par la mise en place d’actions concrètes en lien avec une demande croissante du consommateur autour de la qualité et de l’origine des produits qu’il consomme. À Gerland, environ 400 produits dont l’origine est localisée dans un rayon de 100 km sont proposés. Pour mieux les différencier, l’enseigne leur a apposé un logo portant la mention « produits locaux ». Au total, une vingtaine de producteurs ont répondu présent à cette journée de mise en valeur de la charte origine France. « Ce référencement chez Metro est très important pour nous, il nous permet de tisser des liens avec les clients finaux pour qu’ils nous retrouvent dans leurs assiettes », s’est réjoui Stéphane Mirabel, chef de ventes à la distillerie Cherry Rocher. Outre cette journée du 24 mars, Dominique Sabatier a annoncé d’autres actions à venir : « Nous avons pour projet d’aller chez les producteurs en y invitant nos clients et de renouveler l’opération chez des industriels ».

Baptiste Vlaj

¹ FNSEA, JA, FNB, FNP, CFA, Légumes de France, La Coopération Agricole, FEEF, ANIA, Metro France, UMIH, GNI et CGAD