Aînés ruraux
Maintenir du lien

Morgane Poulet
-

Alors qu’elle se réunissait en assemblée générale le 24 avril à Saint-Jean-de-Bournay, la fédération de l’Isère de Générations mouvement a fait état des efforts faits pour pérenniser des liens forts entre adhérents.

Maintenir du lien
La fédération de l'Isère de Générations mouvement s'est réunie à Saint-Jean-de-Bournay pour son assemblée générale, le 24 avril.

Afin de maintenir des liens étroits entre chacun de ses adhérents, la fédération de l’Isère de Générations mouvement multiplie les activités et autres événements proposés à ses adhérents.
Réunie le 24 avril à Saint-Jean-de-Bournay en assemblée générale, elle a fait le point sur les actions menées en 2023.
 
Convivialité et partage
 
En 2023, la cohésion a été au rendez-vous pour les ainés ruraux de l’Isère grâce à de nombreux événements organisés tout au long de l’année. La fête de l’amitié à Auberives-en-Royans, notamment, a réuni environ 170 adhérents des différents clubs isérois ralliés à Générations mouvement.
Tournois départemental et régional de pétanque ou encore marche dans les contreforts de la Chartreuse, de nombreuses autres sorties ont été des temps forts réunissant à chaque fois de nombreuses personnes.
Mais la fédération de l’Isère a également compté sur les rencontres au niveau national pour « échanger avec les différents départements, ce qui permet de mieux comprendre les orientations prises par le national », explique Pierre Spirhanzl, le président de la section iséroise.
 
Nourrir les actions
 
Cette dernière a aussi participé aux premières assises des clubs de Générations mouvements, en octobre dernier. L’objectif : aborder différents thèmes tournant autour des formations.
Concrètement, une formation a été mise en place pour valider un support, futur outil pour que les clubs de randonnée puissent gérer au mieux leurs sorties.
La formation à Saga (Solution d’aide à la gestion associative) avance, avec désormais une quarantaine de clubs restant à former. D’autres formations sont envisagées cette année également.
Françoise Thévenas, la présidente de la MSA Alpes du Nord, est revenue sur le lien entre la mutualité, la fédération et l’association Itinéraire de santé (IDS), qui ont signé un partenariat début 2023.
« Des ateliers de prévention, comme pour travailler la mémoire, ou encore des exercices pour faire travailler les neurones, ont été mis en place et testés par les adhérents, ce qui a été un succès », constate-t-elle.
 
Maintenir la santé
 
Les ateliers dédiés à la mémoire ont ainsi été composés de dix séances hebdomadaires en groupe, pour faire le lien entre mémoire et santé générale. Mais, pour les intervenants, il s’agissait aussi de comprendre si des difficultés particulières étaient liées à la mémoire, et ce dans leur quotidien.
Des ateliers « gym neurones » ont aussi eu lieu à l’adresse de tous les retraités à partir de 60 ans.
Un atelier « vitalité » a également été mis en place pour apprendre à prendre soin de soi, à acquérir de bons réflexes et à améliorer sa qualité de vie, tout comme l’atelier « Cap bien être », pour apprendre à gérer le stress et ses émotions.
Autant d’actions en faveur de la santé mentale et physique à destination des aînés ruraux ont ainsi été organisées tout au long de l’année et seront renouvelées.

Morgane Poulet

Pour la Une

Pour la Une

La fédération iséroise en chiffres

L’année 2023 marque une nette augmentation du nombre d’adhérents grâce à la reprise d’activités des associations et à l’arrivée de nouveaux clubs :
-       Hausse de 7,1 % des adhésions par rapport à 2022
-       13 290 adhérents en 2023, ce qui est presque le même niveau qu’avant la crise sanitaire
« Même si nous sommes plus de 1 000 adhérents supplémentaires par rapport à l’an dernier, il faut que nous laissions la place aux nouveaux. Et en faisant venir parmi nous des personnes plus jeunes, c’est aussi avoir l’occasion de passer la main », constate Pierre Spirhanzl, président de la fédération iséroise de Générations mouvement.