Syndicalisme
Christiane Lambert réélue à la tête de la FNSEA

La présidente de la FNSEA candidate aussi à la présidence du Copa
Christiane Lambert réélue à la tête de la FNSEA

Lors d'un conseil d'administration le 1er juillet, Christiane Lambert a été réélue présidente de la FNSEA.

Élue pour la première fois à ce poste en avril 2017, cette éleveuse de porcs du Maine-et-Loire repart pour un nouveau mandat de trois ans.

De son côté, Jérôme Despey, vigneron dans l'Hérault, a été réélu secrétaire général.

Le nouveau conseil d'administration de la FNSEA, élu lors de l'assemblée générale du 18 juin, tenait sa première réunion afin notamment de composer le bureau du syndicat. Les nouveaux entrants au bureau sont Damien Greffin (Ile de France), Franck Sander (67), Yannick Fialip (43) et Catherine Faivre-Pierret (25).

Candidate à la présidence du Copa

Par ailleurs, Christiane Lambert a annoncé qu'elle brigue la présidence du Copa, l'organisation européenne regroupant les syndicats agricoles du courant majoritaire.

La proposition d'être candidate à cette fonction lui a été faite par le bureau du Copa et son actuel président, l'allemand Joachim Rukwied, président du DBV, a-t-elle expliqué.

A sa connaissance, Christiane Lambert n'a, pour l'heure, pas de concurrent déclaré. Le scrutin doit se dérouler en septembre.

Cette candidature ne remet pas en cause son mandat national à la FNSEA et « s'inscrit dans la suite » de Jean-Michel Lemétayer ou Luc Guyau, qui portèrent les deux casquettes.

Source Agra