« Sur la route de l’exil », l’exposition du Grand Séchoir à voir le 2 juillet

Le Grand Séchoir-Maison du Pays de la noix, situé à Vinay, organise pour la journée du 2 juillet une exposition nommée « Sur la route de l'exil. Un centre d'hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges. 1977-1992 ». Des moments d'échanges avec des auteurs ayant rédigé sur l'exil seront ponctués par un apéro-concert.

« Sur la route de l’exil », l’exposition du Grand Séchoir à voir le 2 juillet
L’exposition a été conçue par le Grand Séchoir, avec le Centre du patrimoine arménien de Valence. Crédits photos : Benjamin Vanderick - AFP

Dans le village de Cognin-les-Gorges, situé au pied du Vercors, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge. Un peu plus de quarante ans après l’ouverture du lieu d’accueil à Cognin-les-Gorges, cette expérience sociale, basée la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants et élus du village. Cette forme singulière de mobilisation aux côtés des exilés méritait d’être interrogée et donnée en partage dans cette exposition qui invite le visiteur à porter un regard sur cette expérience inédite en milieu rural, en la situant dans un contexte mondial.

 

Le programme de la journée est le suivant :

De 16h à 18h : visitez l’exposition et participez à la séance de dédicace de l’ouvrage « Sur la route de l’exil » par Philippe Hanus.

A 18h : échangez avec Karen Akoka, autour de son ouvrage « L’asile et l’exil, une histoire de la distinction réfugiés/migrants ». L’association Tero Loko sera présente. Elle accueille et insère des réfugiés et des personnes précaires à Notre-Dame-de-l’Osier.

A 19h30 : goûtez à l’apéritif dans le parc du Grand Séchoir. Des jus de fruits, des sodas locaux, bière aux noix et noix apéritives seront en vente à la boutique du musée.

A 20h : concert « Penchés au bord du monde » par la compagnie Demi-Soupir, d’Isabelle Gourgues et de Francis Mimoun. Le spectacle sera introduit et ponctuellement accompagné par un chœur éphémère composé d’habitants ayant participé en amont à des ateliers avec Isabelle Gourgues.

 

L'entrée se fait sur réservation en appelant le 04 76 36 36 10.