Influenza aviaire
Un nouveau foyer confirmé en élevage

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 juillet dans un élevage de dindes à Feuillères (Somme).

Un nouveau foyer confirmé en élevage
Un foyer d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de dindes dans la Somme.

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 juillet dans un élevage de dindes à Feuillères (Somme), à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Amiens, annonce la préfecture dans un communiqué le 1er août.
« Une opération de dépeuplement des 8000 dindes présentes sur l’élevage concerné a été menée », précisent les autorités. Une zone de protection (dix communes) et une zone de surveillance (37 communes) ont été instaurées. Les mouvements d’animaux y sont interdits et les éleveurs y sont appelés à « respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri) ».
Le 28 juillet, un autre cas avait été confirmé dans la Manche. Ces deux foyers sont les premiers depuis le 15 mai, date du dernier foyer détecté dans le Lot-et-Garonne. Depuis la fin du printemps, de nombreux cas ont été rapportés sur des oiseaux sauvages le long du littoral de la Manche, depuis le département du Nord jusqu’au Finistère.
En 2021-2022, la France a connu l’épisode d’influenza aviaire le plus dévastateur à ce jour, avec 1380 cas et quelque 19 millions de volailles abattues pour tenter d’enrayer la maladie. Le 29 juillet, le ministère de l’Agriculture a présenté un plan élaboré avec les filières pour relancer la production et réduire les risques d’épizootie.

Brève Agra