Alimentation durable
En vert et avec tous, la jeune pousse iséroise qui reconnecte les enfants à la terre

A Grenoble, deux jeunes ingénieurs développent des outils pédagogiques connectés pour permettre aux enfants des villes de faire pousser (et manger) des légumes au rythme des saisons. Ils ont reçu pour cela le prix "Ils changent le monde" de la fondation Terre solidaire.
En vert et avec tous, la jeune pousse iséroise qui reconnecte les enfants à la terre

C'est l'histoire de deux jeunes ingénieurs grenoblois qui rêvent de « reconnecter les enfants des villes à la terre ». En 2017, Baptiste Gobard et Antoine Morel, respectivement fils d'agriculteur et d'enseignant, ont créé En vert et avec tous, une association qui croise ingéniérie pédagogique et alimentation durable. « Notre idée, c'est d'apprendre à bien manger aux enfants, explique Baptiste Gobart. Pour leur faire manger des légumes de saison par exemple, nous leur faisons pratiquer le jardinage grâce à des ateliers ludiques. » 

Après avoir ciblé le milieu scolaire et réalisé plusieurs activités pédagogiques autour d'une serre connectée, En Vert et avec vous a décidé de s'adresser à un public plus large.
Crédit photo : En Vert et avec tous

Après avoir ciblé le milieu scolaire et réalisé plusieurs activités pédagogiques autour d'une serre connectée, les deux jeunes ont décidé de s'adresser à un public plus large. Certes, les retours des actions en milieu scolaire étaient « très bons », mais l'investissement humain et financier trop lourd, et les serres compliquées à gérer, surtout en période de vacances scolaires. « Plutôt que de faire un projet par école et d'avoir quatre petits jardins qui vivotent dans un quartier, nous avons imaginé un espace mutualisé utilisable par tous les acteurs de la pédagogie et de l'alimentation durable au sein d'un même quartier », résument les deux étudiants.

Lien intergénérationnel

Testé à Grenoble, le projet devrait démarrer cet automne. « Nous allons expérimenter le processus avec des écoles, des collèges, des centres de loisirs et différentes structures, y compris celles qui accueillent des personnes âgées, car il nous semble très important de recréer du lien intergénérationnel », annonce Baptiste Gobard qui se défend de promouvoir l'agriculture urbaine à travers cette initiative. « Quand on parle de production, l'agriculture urbaine, c'est peanuts : ce n'est pas en metttant des serres connectées sur les toits qu'on va nourrir le monde, déclare ce fils de paysan. Notre idée, ce n'est pas de produire des légumes en quantité, mais de sensibiliser les enfants et, par eux, toucher les parents. » Et son collègue Antoine d'ajouter : « Nous nous adressons aux publics éloignés du monde rural. Nous voulons offrir aux jeunes l'occasion de planter un fruit, un légume, pour retrouver le lien à la terre et à la saisonnalité. »

« Nous voulons offrir aux jeunes l'occasion de planter un fruit, un légume, pour retrouver le lien à la terre et à la saisonnalité », déclare Antoine Morel, de l'association En vert et avec tous
Crédit photo : En Vert et avec tous

Simple mais prometteuse, l'idée a séduit la fondation Terre solidaire, qui vient de déclarer l'association En vert et avec tous lauréate de son prix "Ils changent le monde" dans la catégorie "systèmes alimentaires durables". L'objectif de ce prix lancé au printemps dernier est « d’identifier puis de soutenir des projets dont l’imagination et la détermination des promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir », annonce la fondation.

Transition alimentaire

Pour les deux étudiants, l'intérêt d'une telle récompense n'est pas tant financier (500 euros) que de « donner de la visibilité » à leurs projets, tout en accroissant leur notoriété auprès des collectivités. « Nous avons gagné en légitimité avec ce prix, reconnaissent-ils. La ville de Grenoble est intéressée, mais aussi plusieurs communes de l'agglo, comme Seyssins ou Echirolles. »

Surfant sur une conjoncture favorable, la jeune association s'active sur tous les fronts. Elle s'intéresse en particulier aux démarches collectives en faveur des filières de production alimentaire locale, comme le Plan alimentaire interterritorial (PAIT) de la métropole grenobloise. Prochain rendez-vous sur son agenda : La Poire en deux, une manifestation festive adossée à un forum de l'alimentation (23-25 octobre), qu'elle co-organise dans le cadre du Mois de la transition alimentaire.

Marianne Boilève