Agriculture biologique
Enquête sur le logement des veaux en AB

573 éleveurs ont répondu à l'enquête nationale réalisée ce printemps/été.
Enquête sur le logement des veaux en AB

573 éleveurs ont répondu à l'enquête nationale réalisée ce printemps/été.

Cette enquête a été conduite dans le but de connaître les conditions de logement des jeunes bovins AB et les possibilités d'adaptation au nouveau règlement bio.

Les changements réglementaires concernent surtout l'obligation d'accès à une aire extérieure en période estivale et/ou au pâturage en fonction de l'âge du jeune bovin et l'arrêt de la possibilité d'engraisser ses animaux en bâtiment en périodeestivale.
L'analyse porte sur rois parties : les bovins laitiers, les bovins allaitants et un focus sur la finition des bovins.
Attention, seules des moyennes sont présentées, elles cachent une grande variabilité en fonction des systèmes et des régions.

Des coûts significatifs

Pour les systèmes laitiers, les veaux de moins de 6 mois sont, à 47 %, logés en cases collectives dans un bâtiment fermé.

Seuls 27 % des élevages donnent accès soit à une aire extérieure soit à la pâture. Pour les 73 % de cas où il n'y a pas d'accès à une aire extérieure, 82 % des éleveurs estiment un aménagement du bâtiment actuel possible.
La situation pour les bovins allaitants est similaire puisque 75 % des bâtiments ne permettent pas un accès à une aire extérieure pour les veaux de moins de 6 mois.

L'adaptation des bâtiments serait possible pour 83 % des éleveurs via la création d'une aire extérieure bétonnée, l'achat de parcelles à proximité du bâtiment ou la création de chemin pour accéder à une parcelle.
Les contraintes principales d'une mise en conformité avec cette nouvelle réglementation sont notamment la gestion des effluents avec création de fosse de récupération des jus, ou des problèmes de places disponibles.

Toutes ces adaptations engendrent des coûts significatifs.
Quant à l'arrêt de l'engraissement possible en bâtiment en période estivale, elle remet en cause la production de taurillon toute l'année et la qualité de viande des animauxengraissés l'été.
Les résultats ont été présentés à l'INAO et un groupe detravail sur ce sujet est mis en place avec l'objectif de définir rapidement des critères pour la mise en conformité des élevages (critères d'élevage, calendrier de mise en conformité...).Christel Nayet, chambre d'agriculture

 

Les résultats complets de cette étude sont disponibles ici