Prédation
Loup : le gouvernement relève officiellement le plafond de tirs

Le plafond de tir est relevé de 17% à 19% de la population de loups. Par ailleurs, les Etats-Unis ont retiré le loup de la liste des espèces protégées.
Loup : le gouvernement relève officiellement le plafond de tirs

Par un arrêté publié au Journal Officiel le 29 octobre, le gouvernement a officiellement relevé le plafond de tir de 17% à 19% de la population de loups.

Ce nouveau plafond revu à la hausse avait été mis en consultation publique fin août. Pour 2020, le plafond est fixé à 98 loups.

Au 20 octobre, 94 loups avaient déjà été abattus, selon les chiffres de la préfecture en charge, rapporte l'AFP.

L'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé en juin la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.

Le rythme de progression de cette espèce protégée a toutefois ralenti comparé à 2019, pour des raisons devant encore être étudiées.

Le Conseil national de protection de la nature avait donné en juillet un avis défavorable à cet arrêté, estimant notamment qu'il « traduit la volonté de l'État, non pas d'utiliser les possibilités dérogatoires pour prévenir les dommages, mais de maximiser les destructions de loups pour freiner le développement de sa population ».

Éradiqués par l'homme dans les années 1930 et revenus naturellement par l'Italie dans les années 1990, les loups se concentrent dans les Alpes, le Sud-Est et l'Est.

Les États-Unis retirent le loup de la liste des espèces protégées

Par une décision du 29 octobre, le Fish and Wildlife Service américain a retiré le loup commun (Canis Lupus) de la liste des espèces protégées au titre de la loi sur les espèces en danger datant de 1973.

« Les données scientifiques et commerciales les plus récentes établissent que les loups des 48 états du continent américain (hors Alaska et Hawaï ndlr) ne remplissent plus les critères d'espèce en danger », explique l'administration.

Cette nouvelle disposition abandonne désormais la protection à chaque état américain, à qui il reviendra d'autoriser ou non la chasse.

« D'après les plans de gestion publiés dans le passé par le Minnesota, le Wisconsin, ou le Michigan, plus de la moitié des loups du Midwest, soit près de 2 000 loups, pourraient être légalement tués », regrette l'association Earth Justice, spécialisée dans le droit environnemental.

Selon cette même organisation, le déclassement limitera les possibilités pour les loups de reconquérir de nouveaux espaces, et notamment « dans des territoires importants de sa présence historique ».

Earth Justice annonce qu'elle attaquera cette décision auprès des juridictions fédérales. Selon le département de l'Intérieur, cité par l'AFP, la population de loups aux Etats-Unis est remontée à 6 000, contre moins de 1000 en 1967.

Souce : Agra