Bien que la filière bénéficie d'un recul intéressant et qu'elle se soit assainie, il est très important pour les agriculteurs de bien étudier les propositions qui leur sont faites, avant de se lancer dans ce genre d'investissement, afin d'atteindre la rentabilité optimale.
Fortes de leurs compétences et de leurs expériences en matière de conseil et d'accompagnement de projets photovoltaïques, les chambres d'agriculture ont souhaité créer un document afin que chaque porteur de projet puisse étudier, avec toutes les cartes en main, la faisabilité d'un investissement dans le photovoltaïque.
Elles ont été épaulées dans ce projet par l'État, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'association Hespul.
« C'est une base de conseil qui permet dans un premier temps de se poser les bonnes questions, tout en ayant une vue d'ensemble d'un projet photovoltaïque. Le guide explique par exemple pourquoi envisager un projet photovoltaïque chez soi, quels éléments composent une centrale et comment évaluer la rentabilité de son projet », précise Enzo Casnici, conseiller environnement et énergies renouvelables à la chambre d'agriculture du Rhône.
Consulter au moins trois entreprises
Dans ce guide, les aspects juridiques et fiscaux ne sont pas développés et il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller de gestion sur ces sujets.
Les auteurs du guide conseillent aussi aux porteurs de projet de consulter au moins trois entreprises afin de pouvoir comparer leurs offres, et leurs discours.
Les éléments du guide en tête, les agriculteurs peuvent par ailleurs faire appel à leur chambre d'agriculture pour bénéficier d'un conseil neutre et indépendant.
Le guide est téléchargeable gratuitement ici.