Innovation
Un projet de Living Lab ? Candidatez avant le 15 novembre

Le réseau Trame lance nouvel appel à projet de « laboratoire vivant » pour faire émerger des solutions inattendues directement déclinables à l'échelle des exploitations.
Un projet de Living Lab ? Candidatez avant le 15 novembre

Imaginer un nouveau système d'organisation, inventer de nouveaux modes de recrutement pour les exploitations, expérimenter la mise en place des paiements pour services environnementaux... Autant d'actions collectives ordinairement compliquées à mettre en place, qui peuvent être grandement facilitées en mobilisant la créativité et l'intelligence collective. C'est ce que propose le réseau Trame dans le cadre de son nouvel appel à projet Living Lab.

Intelligence collective

Démarche participative née aux Etats-Unis dans les années 90, le Living Lab (« laboratoire vivant ») est une méthodologie qui permet à un groupe d'usagers (habitants, entrepreneurs, agriculteurs, chercheurs, salariés, élus, associations...) de devenir acteurs d'un processus de recherche et d'innovation pour faire émerger des solutions souvent inattendues. « Il regroupe des personnes directement concernées par les résultats et qui auront défini ensemble l'objet de l'expérimentation, grâce à une forme d'animation mobilisant l'intelligence collective », explique Antoine Carret, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes du réseau Trame en charge de la mission « ressources humaines ».

La Chartreuse en mode Living Lab

L'an dernier, en Isère, l'Association des agriculteurs de Chartreuse a monté un Living Lab avec l'appui du Parc et du réseau Trame pour réfléchir aux moyens d'adapter les exploitations aux effets du changement climatique, et notamment à la question de la ressource en eau. Une expérience riche qui, en l'espace de quatre séances de deux heures chacune, a permis aux participants de faire émerger six actions aujourd'hui portées dans autant de projets.

6 jours d'accompagnement

Cet automne, Trame lance un nouvel appel à projet qui s'adresse aux collectifs adhérents du réseaux. Les lauréats bénéficieront d'un crédit de six jours d'accompagnement pour la mise en place et l'animation de leur Living Lab. Date limite du dépôt des candidatures : 15 novembre 2020.

Marianne Boilève

Dossier de candidature à télécharger ici