RÉGION
Vente directe : Coup de pouce aux agriculteurs

Le dispositif régional d’aides aux commerçants a été élargi aux agriculteurs. En voici les modalités.

Vente directe : Coup de pouce aux agriculteurs
Les commerçants présents sur les marchés peuvent bénéficier des mesures de soutien de la Région. DR

Il y a une quinzaine de jours, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien aux petits commerçants fortement impactés par les mesures de reconfinement. Ce dispositif concerne également le secteur agricole avec notamment une aide aux activités non sédentaires. Cette aide s’adresse aux TPE de moins de dix salariés.  Le projet doit concerner des investissements matériels neufs ou d'occasion, sous réserve d'un acte authentifiant la vente, que le matériel soit sous garantie du vendeur et que le vendeur atteste par écrit que celui-ci n'a jamais été subventionné.

Cela concerne les matériels liés au point de vente ambulant, comme les véhicules (camions, véhicules utilitaires, véhicules réfrigérés, remorques aménagées), l’équipement et le mobilier forain d’étal, les matériels professionnels spécifiques (pesage, caisses enregistreuses, parasols, barnums, enseignes, équipements informatiques directement liés à l’activité commerciale). Les dépenses retenues seront celles engagées à compter du 1er janvier 2020 sur la base de factures et/ou de devis. Le montant de la subvention est plafonné à 10 000 euros sur présentation des factures et/ou devis. Le taux de financement est de 25 % des dépenses éligibles qui doivent être comprises entre 2 000 et 40 000 euros HT. 

Accélérer le commerce en ligne

Par ailleurs, les agriculteurs, viticulteurs, éleveurs… et globalement tous ceux qui font de la vente directe peuvent émarger au dispositif « Mon commerce en ligne ». Il s’agit d’un soutien pour créer, refondre ou optimiser un site internet ou d'e-commerce et/ou optimiser sa présence sur le web ou mettre en place un système de commande-retrait. Jusqu’à 500 euros, la Région prend en charge 100 % de la dépense ; au-delà de 500 €, la prise en charge est de de 50 % des dépenses plafonnées à un maximum de 1 500 euros.

Sophie Chatenet

En savoir plus et déposer un dossier : AmbitionEco