ELEVAGE
Influenza aviaire : premier cas de l'automne en élevage commercial

L’annonce tant redoutée par les éleveurs est tombée ce samedi 27 novembre. Déjà repérée cet automne parmi les oiseaux sauvages et dans quelques basses-cours, l'influenza aviaire a touché ce week-end un premier élevage commercial français de poules pondeuses. 

Influenza aviaire : premier cas de l'automne en élevage commercial
La France perd de nouveau son statut « indemne » d'influenza aviaire qu'elle venait de retrouver le 2 septembre dernier. ©Itavi

L’élevage incriminé se situe sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, a indiqué le ministère de l’Agriculture. C’est là que le premier cas d’influenza aviaire dans un élevage commercial français a été découvert ce samedi 27 novembre. Après analyse, il s'agit du virus H5N1, précise le cabinet du ministre, Julien Denormandie, interrogé par l'AFP. Avec ce cas déclaré dans l’un de ses élevages, la conséquence pour la France est sans appel : elle perd de nouveau son statut « indemne » d'influenza aviaire qu'elle venait de retrouver le 2 septembre dernier. Une mauvaise nouvelle qui devrait avoir « des conséquences sur certains marchés à l'export » de ses volailles, craint l’entourage du ministre, Julien Denormandie. « Des démarches ont été initiées via les ambassades pour rassurer les principaux pays importateurs sur le caractère sporadique à ce stade de cet événement et sur la mise en œuvre des mesures de gestion habituelles telles que prévues par la réglementation de l'Union européenne », précise l’entourage du ministre qui se veut rassurant. Pour le moment, les conséquences « ne devraient pas aller au-delà de ce qui avait été noté l'an dernier », précisent-ils « Nous avons l'assurance qu'un certain nombre de pays continueront à accepter l'introduction des productions françaises à partir des autres départements, grâce à ce que l'on appelle la reconnaissance du zonage ». Pour éviter toute inquiétude généralisée, Julien Denormandie a par ailleurs tenu à préciser que « la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme ».

Agrapresse