Agronomie
Lancement d'un label pour l'agriculture de conservation des sols

Le label sera attribué aux exploitations pour cinq ans.
Lancement d'un label pour l'agriculture de conservation des sols

L'Association pour la promotion de l'agriculture durable (Apad) a lancé le 30 janvier son label Au cœur des sols, permettant de valoriser les fermes pratiquant l'agriculture de conservation.

« Les agriculteurs ne veulent plus de cahier des charges. Le principe de ce label, c'est de mettre sur la table ce qu'on fait de manière transparente », explique François Mandin, président de l'Apad.

Le label sera attribué aux exploitations pour cinq ans, sur la base d'une grille à points évaluant la diversité des cultures, la durée de couverture végétale, le non-travail des sols, ainsi que les actions en faveur de la biodiversité.

Le modèle précis de valorisation économique n'a pas encore été défini, mais pourra correspondre à un premium sur les productions, ou à une rémunération des services environnementaux.

« J'attends des engagements financiers par rapport au stockage de carbone, à la réduction de produits phytosanitaires, et à la préservation de l'eau », indique Florence Richard, agricultrice labellisée dans les Deux-Sèvres.

Depuis octobre 2019, 60 agriculteurs ont déjà été labellisés. L'Apad espère atteindre 200 agriculteurs d'ici la fin 2020.

Source : Agra