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Négociations commerciales : la FNSEA met la pression sur la grande distribution

La présidente de la FNSEA juge "inadmissible" les demandes de baisses de prix de certains distributeurs. 

Négociations commerciales : la FNSEA met la pression sur la grande distribution
La patronne de la FNSEA dénonce un « double discours » des distributeurs.

Les demandes de baisses de prix de certains distributeurs sont « inadmissibles », a lancé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert lors d'un point presse le 28 janvier.
Les distributeurs se trouvent « dans une situation plus confortable avec la concentration des achats en grandes surfaces en 2020 », a-t-elle relevé, avec des ventes annuelles en augmentation « jusqu’à 9 % pour certains ».
A la veille d'une réunion du Comité de suivi des relations commerciales le 29 janvier, la FNSEA est « en train de rassembler les données des industriels, pour porter la voix de ceux qui ne peuvent rien dire de peur d’être déréférencés ».
« Je vais m’adresser directement à certains distributeurs », a également menacé Christiane Lambert.
La patronne de la FNSEA dénonce un « double discours » des distributeurs : « En volailles, des engagements de hausses de prix ont été pris par plusieurs grands patrons, mais ça ne suit pas dans les boxes de négociation. »
Le secteur laitier, réputé bon élève des négociations commerciales, n'est pas épargné.
« Les distributeurs se tiennent à carreau sur le lait UHT, car c’est une référence que les consommateurs comparent, observe Christiane Lambert. Mais sur le beurre et la crème, j’ai eu des retours d’industriels hier à qui on demande des baisse de 1,5 à 3%. »

Source : Agra