Menus sans viande
Interbev tend la main aux associations environnementales

Isabelle Brenguier
-
Interbev tend la main aux associations environnementales
L'interprofession bétail et viandes (Interbev) appelle les ONG à ne pas se laisser « enfermer dans un débat idéologique » au sujet des menus végétariens des cantines de Lyon.

Dans une « lettre ouverte aux associations environnementales » publiée le 2 mars, l'interprofession bétail et viandes (Interbev) appelle les ONG à ne pas se laisser « enfermer dans un débat idéologique » au sujet des menus végétariens des cantines de Lyon. « Défendons, ensemble, l’objectif concret suivant: permettre aux enfants de manger, une à deux fois par semaine, à la cantine, de la viande rouge française de qualité, issue de nos systèmes d’élevage familiaux et herbagers », propose l'interprofession.

Signataires de la missive, Dominique Langlois (président d'Interbev) et Bruno Dufayet (président de la commission Enjeux sociétaux d'Interbev) déplorent que la polémique autour des menus végétariens ait débouché sur « le triste spectacle d’un combat entre deux camps opposés, présenté de manière particulièrement binaire ». « Rétablissons la vérité », poursuit l'interprofession : « Les enfants mangent déjà, en moyenne, un peu moins de deux fois par semaine des viandes rouges au restaurant scolaire ». Et d'appeler les ONG à « travailler ensemble » pour que la France soutienne « spécifiquement » le « modèle de production de viandes françaises de qualité, en luttant contre les importations et en permettant aux acteurs de notre secteur de vivre de leur métier ».

Source : Agra