A la clé des champs
Au bonheur des légumes

Morgane Poulet
-

Les 7 et 8 mai, 31 fermes participant à Prenez la clé des champs ouvriront leurs portes au public. Parmi elles, Au Jardin des Michel’s, l’exploitation maraîchère d’Alexandra Mouchiroud à Saint-Romain-de-Surieu.

Au bonheur des légumes
Alexandra Mouchiroud fera visiter son exploitation aux visiteurs, des champs aux serres.

Prenez la clé des champs, l’opération lancée par les chambres d’agriculture de l’Isère et de Savoie Mont-Blanc, sera de retour le week-end des 7 et 8 mai. 31 fermes participent cette année à l’événement, qui se déroulera de 10 heures à 18 heures, dont Au Jardin des Michel’s.

Une toute jeune exploitation

Maraîchère à Saint-Romain-de-Surieu, dans le lieu-dit du Moucheroud, Alexandra Mouchiroud s’est installée en 2017 en agriculture biologique. Seule sur son exploitation d’1,025 hectare, elle participe pour la première fois à Prenez la clé des champs, l’opération lancée par les chambres d’agriculture de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. « J’avais pensé à participer à Prenez la clé des champs l’année dernière mais j’ai estimé que la situation sanitaire n’était pas idéale pour accueillir beaucoup de monde à la ferme », explique Alexandra Mouchiroud.
L’objectif est pour elle de « rappeler aux habitants alentour [qu’elle] réalise de la vente directe, en plus de participer à différents marchés tout au long de l’année et de travailler avec les Biocoop de Saint-Clair-du-Rhône et de Vienne ».
Bien sûr, il s’agira également de faire découvrir le métier d’agriculteur aux visiteurs ainsi que de beaux produits locaux.

Une production très variée

« Au moment des portes ouvertes, je compte présenter mes fraises, mes melons, mes pastèques et avec un peu de chance, des pêches de vigne si elles sont mures. »
Et il ne s’agit là que d’une infime partie de sa production, qui compte des fèves, des choux, des pois gourmands, des haricots, des poivrons, des piments, des blettes, des artichauts ou encore des oignons nouveaux et de l’ail nouveau. Sous serre, elle fait pousser des salades, des tomates, des courgettes, des aubergines et des pommes de terre nouvelles.
« J'ai en tête d'expliquer qu’en période estivale, il n’y a pas de culture en serre, que je fais du plein champ », ajoute Alexandra Mouchiroud, qui s'adapte aux saisons pour travailler ses produits. Et qui veut en montrer les différentes facettes.
Au programme ce week-end, donc, des visites de l’exploitation pour montrer au public les différents outils utilisés, un parcours avec des panneaux explicatifs sur le travail des légumes en serre, des tables de dessin pour les enfants qui ne souhaitent pas suivre leurs parents dans les champs, une buvette ainsi qu’une tombola. A la clef, un panier de légumes du Jardin des Michel’s avec un système de poids.
Pour les prochaines années, Alexandra Mouchiroud pense qu’il pourrait être intéressant de s’associer à d’autres agriculteurs, notamment avec les éleveurs de lait bio et de porcs en plein air ou encore avec les producteurs de spiruline aux alentours. Cela donnerait à la fois « de la visibilité » aux producteurs mais permettrait également « aux clients d’avoir l’embarras du choix et de découvrir plusieurs produits rassemblés en un même endroit ».

Morgane Poulet

Les fermes participantes

Circuit 1 : Grésivaudan Belledone
- Spiruline de Chartreuse, au Touvet
- Glaces caresse et câline, à Revel

Circuit 2 : Sud-Isère
- Ferme de Champ fleuri, à Sinard, qui accueille  Miel de Ruch
- Ferme des passerelles, à Mayres-Savel
- Domaine des hautes-glaces, à Cornillon
- Gaec l'angus et la plume, à Clelles, qui accueille la ferme de Trezanne
- Chèvrerie du Jas, à Oris-en-Rattier

Circuit 3 : Vercors
- Gaec des rapilles, à Engins
- Les saveurs du Vercors, à Lans-en-Vercors
- Ferme du pic Saint-Michel, à Villard-de-Lans
- Perle de jument, à Méaudre
- Ferme des près lauzés, à Méaudre, qui accueille la brasserie Skaven

Circuit 4 : Sud-Grésivaudan
- Ferme du Revollet, à Vatilieu
- Le jardin des Alpes, à Vinay, qui accueille Tetras Byre et Toyman
- La belle noix, à Saint-Hilaire-du-Rosier, qui accueille Moulin la belle huile et Itinérance au fil de l'herbe

Circuit 5 : Chartreuse Voironnais
- Ferme aux abeilles en Chartreuse, à Proveysieux
- Ferme de la matinière, à Saint-Blaise-du-Buis
- Chèvrerie de Saint-Aupre, à Saint-Aupre, qui accueille le Gaec de Pré Levey et la coopérative laitière des Entremonts
- Ferme Moulin, à Paladru

Circuit 6 : Chambaran
- Grande aux érables, à Iseaux
- Le p'tit barbu, à La Forteresse
- La bergerie des templiers, à Saint-Siméon-de-Bressieux

Circuit 7 : Entre Bièvre et Rhône
- Spiruline du Dauphiné, à Moissieu-sur-Dolon
- Au Jardin des Michel's, à Saint-Romain-de-Surieu
- Ferme Saint-Sauveur, à Anjou, qui accueille l'EARL Ninou'N'Co
- EARL Yves Goubet, à Cheyssieu
- Les fruits du val qui rit, à Saint-Prim

Circuit 8 : Nord-Isère
- Gaec la ferme de la grangère, aux Eparres, qui accueille Franck Masson, le Gaec des terres froides et le Palais de l'escargot
- Elevage de Santalé, à Saint-Hilaire-de-Brens
- Gaec La chèvre rit, à Crémieu