Le 16 mars, la Chambre d’agriculture de l’Isère et Oxyane organisaient une journée dédiée au désherbage mécanique à Mens.
« Le désherbage mécanique a un intérêt, en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle », explique Olwen Thibault, conseillère technique à la Chambre d’agriculture de l’Isère. En ce qui concerne les céréales, il faut une surface plane, car « la régularité est importante pour obtenir un travail homogène », précise la conseillère.
Afin de présenter différents outils permettant de désherber ses parcelles, une journée d’information a été organisée à Mens, sur un terrain de Laurent Plançon.
La bineuse
Les établissements Bonfils proposent la bineuse multicrop, de Monosem. Cette dernière peut être passée sur les cultures de printemps. Le réglage s’effectue en écartement et sème du monograine.
Elle bine sept rangs à 60 cm d’écart et il est possible d’installer un système d’herse étrille supplémentaire. Pour les cultures de soja, il peut être intéressant de passer avec un disque, par exemple. Un guidage caméra permet également de repérer le rang.
Et les rangs sont protégés par des protège-plans qui limitent la projection de terre sur la culture et qui évitent son enfouissement lors des binages précoces. Le travail sur le rang se fait par enfouissement ou bien par déracinement en détruisant les adventices, y compris ceux qui sont les plus proches de la culture.
Le relevage hydraulique des éléments offre quant à lui une certaine précision à l’outil, car il devient possible de relever individuellement chaque élément pour un binage au plus près des rangs. Les plants sont préservés dans les pointes.
La herse étrille
La herse étrille TS de Treffler est un outil polyvalent, qui maîtrise la profondeur du travail grâce à la pression constante effectuée sur le bout de la dent. Elle est pratique dans des terrains accidentés ou dans des buttes.
Depuis le poste de conduite, il est possible de régler l’agressivité en continu de 100 g à 5 kg. L’angle d’attaque des dents se trouve à 45 °.
Des options permettent le réglage automatisé de la profondeur en fonction du type de sol. Le réglage en général s’effectue de façon hydraulique ou mécanique.
Du côté de Feelcrop, la herse étrille Sigma s’adapte à une diversité importante de cultures et peut intervenir à différents stades d’évolution des semis. L’outil peut mesurer, au choix, 6 m, 9 m ou 12 m de large. L’appareil de 9 m qui était présenté comprend 360 dents et pèse 1,8 tonne. Il est constitué de trois morceaux, ce qui le rend très stable. Son intervention peut être précoce ou tardive grâce au réglage de la pression.
La pression peut être réglée entre 500 g et 5 kg. L’écartement entre les dents est de 25 mm et une béquille de décrochage permet de mettre l’appareil en position pliée.
Houe rotative
Stecomat propose une gamme de houes rotatives, tout en précisant que la pression au sol est très importante. Il ne faut pas hésiter à rouler rapidement avec ce type d’outil, cela ne crée pas de dégâts sur la culture et permet de travailler des adventices très développés.
Une herse peigne descend ou s’escamote. Il n’y a pas de stade de pousse interdit, car le débit de chantier est très important.
Cet outil permet également d’aérer la terre. En revanche, il faut faire attention à son type de sol, car les pierres constituent un facteur limitant pour la houe.
La rotoétrille
Einböck propose l’utilisation d’une rotoétrille, qui est efficace dans les sols difficiles également. Elle permet de briser les croûtes et travaille dans toute la surface grâce à des étoiles rotoétrilles inclinées.
La rotoétrille combine les actions de la herse étrille et de la houe rotative. Polyvalente, l’étoile rotative brosse l’inter-rang et surtout les rangs pour en extirper les adventices, tout en brisant la croûte de battance, ce qui favorise la minéralisation des sols.