Activités
« Obtenir une meilleure cohabitation en forêt »

Vis ma vie de bûcheron est reconduit cette année dans la région et propose, durant tout le mois d’août, des rencontres avec les professionnels de la forêt. 

« Obtenir une meilleure cohabitation en forêt »
La rencontre a un objectif pédagogique : apprendre et sensibiliser.

« On travaille en forêt depuis toujours, on a un réel savoir-faire établi », présente Guénaëlle Scolan, directrice de Fibois 38. Coordinatrice du projet, Fibois 38 est présente lors des rencontres. En 3 heures de visite, les personnes ont droit « à un tour d’horizon complet ». L’objectif principal de cette activité est de « couper les idées reçues », comme l’explique sa directrice : « Aujourd’hui beaucoup pensent que abattre c’est mal, que l'on ne fait que de la déforestation, mais il y a des raisons à la coupe et un réel savoir-faire que l’on souhaite faire découvrir ».
Cindy Negrerie est chargée de communication chez Coforêt, l’un des partenaires de Vis ma vie de bûcheron. Pour elle, « c’est un moyen de faire découvrir au grand public, les forêts, les métiers et les individus qui gravitent autour. Parce que, parfois c’est compliqué à comprendre. Cette expérience a vraiment la volonté de faire entrer chaque personne dans les coulisses ».
 
La forêt, une gestion précise  
 
« Le projet vise à montrer et expliquer la forêt. Comment les récoltent sont gérées ? Que se passe-t-il ? », précise Guénaëlle Scolan. Au cours de la visite, les petits et grands ont la chance de rencontrer des spécialistes : gestionnaires, bûcherons… mais aussi les machines, outils et balises. Dans le cadre de l’activité, une tenue adaptée est demandée (pantalon, pull et chaussures fermées) et un équipement de sécurité est fourni (casque, chasuble…). 
 
Un message de sécurité à passer
 
Depuis quelques années, les forêts n’ont jamais été autant fréquentées et savoir comment se comporter n’est pas toujours évident. Au cours de ces rencontres, l’objectif est aussi de faire passer un message de sécurité. « Il faut faire prendre conscience aux personnes que la forêt appartient à quelqu’un. À l’approche d’un chantier, il y a des panneaux comme en ville, on ne le traverse pas sinon on met sa vie en danger. Mais c’est certain, c’est moins facile de changer de parcours lors d’une randonnée. Nous prenons aussi l’exemple des pique-niques. S’installer sur les piles de bois, c’est dangereux, ils peuvent rouler et écraser des enfants », alerte la directrice. 
 
Toutes les dates des évènements sont à retrouver sur le site : https://www.vismaviedebucheron.org - Inscriptions obligatoires
 
Léna Peguet