Gîtes de France
Soutenir le tourisme de proximité
Le 23 septembre, les Gîtes de France de l’Isère ont inauguré la nouvelle maison des adhérents, à Seyssinet-Pariset, qui doit concrétiser leur volonté d’accroître le tourisme local.
Après plus de 20 visites de biens immobiliers, les Gîtes de France de l’Isère ont finalement trouvé, à Seyssinet-Pariset, la maison qui constituera leur siège. Cette dernière a été inaugurée en présence d’élus du Département le 23 septembre.
Proximité
Alors que les Gîtes de France fêtent cette année leurs 65 ans d’existence, Marc Boulot, le président isérois, rappelle que ce réseau doit « favoriser les circuits-courts et les produits locaux ». Un pari plutôt réussi puisqu’il engendre 27 millions d’euros de retombées économiques dans le département.
Une aubaine pour la mairie de Seyssinet-Pariset, qui se réjouit de l’installation des Gîtes de France de l’Isère dans la commune. Éric Pacchiotti, élu en charge du commerce à la mairie, affirme être « ravi que les Gîtes de France de l’Isère installent leur siège ici, car cela fait briller la ville ». Il ajoute que cette dernière souhaite créer un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’organisme, par exemple en leur permettant un accès simplifié à l’occupation de l’espace public lors d’événements.
La ville aimerait également « booster ses marchés ». Elle sera pour cela aidée par la Métropole, par le Syndicat des marchés sédentaires mais aussi par les Gîtes de France, qui ont « de bonnes adresses ».
Christophe Suszylo, vice-président du Conseil départemental de l’Isère en charge de l’attractivité et du tourisme, salue les « très belles performances, avec parfois des taux de remplissage records » qu’ont obtenu les Gîtes de France depuis leur reprise post-Covid.
Il rappelle que ces derniers ont un partenariat avec le Département, qui leur alloue 28 000 euros de subventions chaque année pour sensibiliser les adhérents à la modernisation de leur gîte, ou bien encore à la marque Ishère. Depuis 2019, un carnet d’inspiration a été mis en place dans les gîtes. « Il s’agit d’un guide des tendances dans la Région qui doit valoriser l’ambiance des gîtes », précise-t-il.
L’occasion également de rappeler la volonté du Département de conserver l’image de l’Isère comme d’un département « moteur dans l’énergie verte ». « Il faut miser sur des initiatives comme Isère attractivité pour avoir des séjours plus verts. »
Morgane Poulet
Bonne saison pour les gîtes isérois
La saison estivale de 2022 a été particulièrement bonne et « dans la continuité de 2021 », se réjouit Marc Boulot, président des Gîtes de France de l’Isère. Et pour cause, les taux de remplissage du mois d’août n’ont jamais été aussi élevés en 20 ans.
Sur 350 gîtes en Isère, seulement une dizaine sont restés libres cet été à la centrale de réservation en ligne. « Sur environ 700 gîtes dans le département, seulement 20 sont restés libres cet été », précise Marc Boulot. Une belle récompense pour le département, qui a vu naître les Gîtes de France à Villard-de-Lans.
« Après les confinements, les Français se sont aperçus qu’ils pouvaient voyager près de chez eux, que l’on a une belle France, de belles campagnes… », ajoute-t-il. Et si certains reprochaient aux gîtes d’être vieillissants, « nos taux de remplissage prouvent le contraire », constate le président.
Mais c’est également l’occasion pour les Gîtes de France de « surfer sur la vague », car « beaucoup de personnes, qui auparavant pensaient à éventuellement tenir un gîte, s’y lancent de plus en plus », précise Marc Boulot.
En ce qui concerne les réservations hivernales, les taux de remplissage sont pour l’instant normaux mais il est difficile de prévoir l’avenir dans le contexte actuel incertain : l’inflation, comme le coût de l’énergie, peuvent encore changer la donne.