Evenement
Le fleuron de la fleur à Pupetières

Isabelle Doucet
-

Pluvieuse samedi et ensoleillée dimanche, la douzième édition des Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons a de nouveau rencontré un franc succès tant au niveau des exposants que des visiteurs.

Le fleuron de la fleur à Pupetières
Une braque fleurie créée par Florence Recoura pour les Journées des plantes 2024. Photo : ID TD

Les amateurs de jardins et de plantes rares s’y pressent.
Les Journées des plantes  qu’organise le château de Pupetières à Châbons à l’automne sont leur rendez-vous incontournable.
Car ils savent qu’ils vont trouver dans cet écrin profusion de végétaux d’une grande qualité, entre authenticité et originalité.
Il y avait pour cette édition, qui s’est déroulée les 28 et 29 septembre, plus d’une centaine d’exposants, des fidèles et des nouveaux venus que la réputation de l’événement attire.
Les Journées des plantes ont accueilli plus de 6 000 personnes, le plus gros de l’affluence ayant eu lieu dimanche alors que le soleil baignait de nouveau les jardins du monument.
La réussite de cette manifestation grand public unique en Isère fait que le propriétaire du château, Aymar de Virieu, a créé un deuxième rendez-vous au mois d’avril, intitulé Plantes en folie.
L’occasion de découvrir un site exceptionnel.
ID

Neuf prix attribués

Neuf prix attribués

Avec le succès grandissant des Journées de plantes, la manifestation rassemble des partenaires toujours plus nombreux qui priment les exposants, fidèles de l’évènement ou nouveaux venus.
Le prix coup de cœur de Pupetières a ainsi été attribué à la fleuriste Florence Recoura qui prend en charge la décoration intérieure et extérieure du château depuis trois ans.
Aréa a remis le prix de l’invitation au voyage à Palmatia plantes et ses érables du Japon.
Bièvre Est communauté a primé l’authenticité de La Ferme aromatique à Varces, une exploitation familiale de PPAM reprise par deux sœurs.
Châbons a distingué la qualité botanique du Jardin des malices qui développe son activité de production d’hydrolats et de macérats dans cette commune.
Les champagnes Deutz ont apprécié la qualité esthétique des plantes aquatiques des Filles de l’eau.
Le DL a remis son prix à Vertige carnivore.
Le Département a soutenu le développement local en distinguant AEB aménagement extérieurs, jeune entreprise de Saint-Marcellin qui crée des jardins suspendus en bois local.
Le prix art de vivre des Tissages Perrin a été remis à la céramiste potières Adeline Fédry. Ils ont aussi remis le prix de l’innovation et de l’originalité à la styliste de bijoux en céramique Christine Débonnaire.