Les viticulteurs de l’Isère ont désormais pris l’habitude d’ancrer leur concours et leurs deux salons à Montbonnot-Saint-Martin. Rendez-vous du 5 au 7 novembre.
Le format avait été initié l’an dernier. Il est reconduit cette année.
La Maison des arts de Montbonnot Saint-Martin accueillera une triple manifestation portée par le Syndicat des vins de l’Isère, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.
Il s’agit du deuxième Salon des vins de l’Isère et de leurs copains, les 5 et 6 novembre ; de la troisième Journée professionnelle des vins de l’Isère, le 7 novembre et du 11e Concours des vins de l’Isère, le 7 novembre également.
Les organisateurs souhaitent attirer le grand public durant le week-end afin qu’ils découvrent les vins locaux « et que cette manifestation devienne un événement populaire », aspire Wilfrid Debroize, le président du syndicat.
Une douzaine de producteurs isérois auront à cœur de faire connaître la typicité des cépages locaux, eux qui ont remis à l’honneur les incontournables verdesse (blanc) et étraire de la Dhuy.
Et comme le partage fait partie de leur ADN, ils invitent chaque année une dizaine de vignerons d’ailleurs, du Sud-Ouest au Languedoc en passant par la Savoie et les Côtes-du-Rhône.
Plusieurs animations, notamment des conférences sont au programme les 5 et 6 novembre : Sur les traces de la viticulture iséroise ; Présentation des cépages patrimoniaux hongrois ainsi que des ateliers découverte de la verdesse et de l’étraire de la Dhuy.
Journée professionnelle
Place aux professionnels le lundi 7 octobre, avec un salon où les viticulteurs isérois ont réservé un temps d’échange, de dégustation et de rencontre avec leurs contacts et clients, cavistes, sommeliers, restaurateurs et journalistes, de 10 h à 15 heures.
Enfin, les viticulteurs isérois seront en concurrence l’espace d’un concours dont les résultats seront proclamés le 7 novembre à 12 h 30.
Pas moins de 22 domaines participent cette année avec 56 échantillons : 46 vins avec indication géographique, susceptibles de recevoir une médaille dans leur catégorie (IGP Isère blanc, IGP Isère rouge, IGP Collines rhodaniennes blanc, IGP Collines rhodaniennes rouge ou AOP Savoie Cru des Abymes) et 10 vins sans indication géographique, susceptibles de recevoir une « mention spéciale du jury ».
Le jury sera composé de 31 dégustateurs experts ou professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues etc.).
ID
Les vins de l’Isère à la Maison des arts de Montbonnot-Saint-Martin :
2e Salon des vins de l’Isère et de leurs copains
Les 5 et 6 novembre, de 10 heures à 18 heures.
Conférences et ateliers
Samedi :
Sur les traces de la viticulture iséroise, à 15 heures, par Emma Orsini
Voyafe en Hongrie à travers les cépages rares à 17 heures, par Gabriela Grosz
Dimanche :
Sur les traces de la viticulture iséroise à 11 h
L'étraire de la Dhui à 13 h, atelier dégustation par Christian Thierry
La verdesse à 15 h, atelier dégustation par Joël Feraud
Une petite restauration est également prévue durant ces deux jours.
3e Salon professionnel des vins de l’Isère
Le 7 novembre, de 10 heures à 15 heures.
11e Concours des vins de l’Isère
Le 7 novembre. Résultats à 12 h 30.