Gastronomie
Les lauréats du concours Imagin’Maïs 2022 dévoilés

Le jeudi 17 février, la 5e édition du prix Imagin’Maïs s’est déroulée à l’institut Paul Bocuse, partenaire de l’événement. Organisé par la filière maïs, ce concours de cuisine inter-écoles récompense l’innovation culinaire autour du maïs et encourage ainsi les jeunes talents.

Les lauréats du concours Imagin’Maïs 2022 dévoilés
Entourés par les membres du jury, Lou Amiot et Loïc Lequien de l’école Ferrandi Paris campus de Bordeaux ont décroché le prix du jury et le prix des internautes du concours Imagin’Maïs. ©Inès Méhili

L’institut Paul-Bocuse d’Écully (Rhône) a accueilli le concours culinaire Imagin’Mais organisé par la filière maïs le jeudi 17 février. Le défi pour les participants était de concevoir un plat unique salé constitué d’au moins 50 % de maïs, en utilisant au moins deux types de maïs différents (maïs pop-corn, maïzena, polenta, maïs semoule…). Cette année, quatre binômes représentant trois écoles emblématiques de la cuisine française : l’institut Paul Bocuse, l’école Ferrandi Paris campus de Bordeaux, et la Faculté des métiers de Rennes-Bruz, se sont affrontés dans la composition d’un plat autour du maïs. Placé sous la présidence de Pierre Pagès, président de la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho, un jury d’experts a dégusté et noté chaque plat sur sa présentation, ses atouts gustatifs, nutritionnels et son niveau de technicité. « Je suis ravi que des établissements de renom et des jeunes talents se soient intéressés à cette fabuleuse culture qu’est le maïs. Les jeunes pousses de la cuisine ont prouvé leur capacité à sublimer ce produit de notre terroir », a indiqué Pierre Pagès. Composé de Lionel Créteur, chef du restaurant Racine à Lectoure (Gers), Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin et Morgan VS, gastronome et youtubeur spécialisé dans la comparaison de produits, le jury a été conquis par les « déclinaisons de maïs et de canette en 2 services » concoctées par Lou Amiot et Loïc Lequien, le binôme de l’école Ferrandi Paris. « C’est la simplicité du plat, le jeu sur les textures et la place centrale du maïs » qui a séduit à l’unanimité le jury. Double victoire pour ce binôme qui a également reçu les faveurs des internautes qui se sont mobilisés pour suivre les épreuves en direct sur YouTube. Les 800 votants en ligne se sont basés sur le visuel et la présentation des candidats pour décerner cette deuxième récompense. « On ne s’y attendait absolument pas mais c’est une immense joie de recevoir non pas un mais deux prix. Notre force a été de rester sur un plat simple, avec des surprises pour le palais et de mettre l’accent sur les textures. Nous avons beaucoup apprécié travailler le maïs, un ingrédient que l’on a peu l’habitude d’utiliser en cuisine et néanmoins très intéressant car il peut être valorisé de toutes les sortes », ont réagi les deux jeunes vainqueurs du prix Imagin’Maïs.

Baptiste Vlaj