Scolaires
De l’école au jardin

Morgane Poulet
-

Les 21 et 22 mars, Gamm Vert Bourgoin-Jallieu a accueilli des classes de primaires pour leur faire découvrir la diversité du monde végétal.

De l’école au jardin
Les CE2 de l'école Simone Weil, à Bourgoin-Jallieu, ont participé à trois ateliers dans le Game Vert de Bourgoin-Jallieu pour découvrir le monde végétal.

« C’est la première année que nous participons à la Semaine du jardinage pour les écoles, car notre équipe est très dynamique et motivée et souhaitait organiser des ateliers pour permettre aux classes de découvrir la diversité du monde végétal », explique Stéphane Hébert, responsable de Gamm Vert Bourgoin-Jallieu.
Les 21 et 22 mars, le magasin a reçu quatre classes d’écoles primaires de la ville afin que les enfants découvrent les variétés de plantes ainsi que leur « importance dans la préservation des équilibres naturels ». Concrètement, le magasin s’est organisé en trois ateliers pratiques pour initier les élèves aux pratiques du jardinage.
 
Pédagogie
 
Une jardinerie aromatique, des bacs à semis de légumes et un panier pour réaliser une composition florale… Trois ateliers étaient installés sous les serres du Gamm Vert pour des élèves de primaire. L’objectif des salariés du magasin était de leur donner des bases en jardinage et en culture.
« Il faut mettre les graines dans de petits pots pour permettre aux plants de se développer avant de les planter en pleine terre, ont expliqué les intervenantes aux élèves. Et pour que les graines poussent, elles doivent recevoir de la chaleur et de temps en temps, de l’eau ».
Tout en donnant de petits conseils aux élèves, comme ne pas arroser les fleurs directement mais plutôt la terre afin de ne pas les abîmer, les intervenantes ont eu à cœur de leur apprendre l’intérêt des plantes aromatiques « pour apporter du goût aux plats », notamment.
Côté composition florale, ils ont appris à différencier les fleurs annuelles des plantes vivaces, ou encore l’utilité des billes d’argiles pour la bonne gestion de l’eau et de l’humidité.
 
Responsabilité future
 
« Ces ateliers correspondent aussi à un programme scolaire lié au cycle de vie des végétaux et des plantes, explique leur enseignante. Et mettre la main à la pâte est toujours plus ludique que voir défiler des planches en cours, d’autant plus que cela correspond en quelque sorte à la continuité d’un projet que nous avons mené l’an dernier et dans lequel les élèves avaient créé de petites jardinières à mettre dans la cour de l’école ».

Morgane Poulet

Un magasin atypique

Le Gamm Vert de Bourgoin-Jallieu fait office de « magasin atypique » pour son responsable, Stéphane Hébert. « Pour un Gamm Vert, il est très urbain. Il fait 4 000 m2 au lieu de 1 800 m2 habituellement. Mais il s’adresse au grand public, nous n’avons pas l’agrément pour vendre aux professionnels », explique-t-il.
Les produits vendus dans le magasin sont à « forte tendance végétale », mais ce dernier est également connu pour sa vente de « produits du terroir », explique le responsable. Qu’il s’agisse de vins, de confitures, de thés ou encore de conserves en tout genre, de nombreux fournisseurs sont locaux.
Le magasin de 18 salariés détient également un rayon apiculture afin que les particuliers puissent se fournir en ruches et autre matériel.