Abattage
Modalité d’abattage des animaux lors de l’Aïd al-Adha

Le dispositif de protection de la santé publique et de prévention des infractions en matière de protection animale est reconduit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modalité d’abattage des animaux lors de l’Aïd al-Adha
La fête de l'Aïd al-Adha aura lieu du 9 au 13 juillet.

Cette année, le dispositif de protection de la santé publique et de prévention des infractions en matière de protection animale est reconduit en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Un arrêté préfectoral interdit la détention et le transport des animaux des espèces ovine, caprine et bovine par des particuliers, ainsi que la cession de ces mêmes espèces aux particuliers, sur la période allant du 19 juin au 24 juillet 2022. Les professionnels de l'élevage, du négoce, de l'abattage et du transport des animaux ne sont pas concernés par ces interdictions. Il est également rappelé que :

  • l’abattage d’animaux hors d’un abattoir agréé ou la mise à disposition d'installations d'abattage non autorisées sont interdits ;
  • les animaux présentés à l’abattoir doivent être identifiés et accompagnés d’un document de circulation ;
  • le transport des animaux dans des conditions qui ne sont pas compatibles avec leur physiologie ou qui sont une cause de souffrance est interdit.

Quatre abattoirs isérois agréés et contrôlés par les services vétérinaires seront mobilisés.
Pour tout renseignement complémentaire :
Service santé et protection animales de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Isère: [email protected]