Festival
Le pastoralisme fait son cinéma à Grenoble

Marianne Boilève
-

Du 7 au 10 octobre, les Rencontres cinématograhiques sur les alpages et le monde pastoral, dont Terre Dauphinoise est partenaire, associent rendez-vous professionnels et grand-public, expositions et projections de courts-métrages au cœur de Grenoble.

Le pastoralisme fait son cinéma à Grenoble
Avec 1 200 visiteurs l'an dernier, le Festival des Pastoralismes accueille au cinéma Le Club un public venu (parfois de loin) assister aux débats et aux projections.

Le festival des Pastoralismes démarre le 7 octobre avec les premières projections programmées au cinéma Le Club à Grenoble. La cérémonie d'ouverture se déroulera au cinéma et sera suivie d'une dégustation de produits d'alpage au Palais, place Victor-Hugo, où s'installera le Village du festival.

En complément des projections, le festival organise des expositions et des rencontres professionnelles. Toute la programmation est à retrouver ici.

Le traditionnel bistrot des bergers et des bergères sera accueilli à la Crique Sud (11, bd Agutte-Sembat) le vendredi 8 octobre de 10 h à 12 h. Une conférence grand public sur les chiens de protection est proposée le samedi 9 octobre de 10h30 à 12h30 au Club.

Films en compétition au Cinéma Le Club

Le Club : 9, rue du Phalanstère à Grenoble.

Jeudi 7 octobre

15h-17h30 - Séance 1 : Au cœur des métiers

Karpathos, l'île aux femmes (France, 2020). Portrait de deux bergères, héritières d'un savoir-faire grec ancestral.
De laine et d'eau fraîche (Suisse, 2020). La « Filature de l’Avençon» récolte la laine sur des chantiers de tonte, puis la lave, la carde, la file, la teinte)
Elevage de montagne : ces métiers-clés du territoire pyrénéen (France, Espagne, 2020). Eleveurs, bergers et vachers témoignent de leur quotidien en montagne et de leur rôle dans la dynamique pastorale. 

20h-21h - Cérémonie d'ouverture du festival

21h-23h - Séance 2 : Vies de berger(e)s

Une semaine avec un berger (France, 2019). Immersion dans le quotidien d'un berger au col du Glandon.
Au temps des bergers (Suisse, 2019). C'est la fin de l'estive, mais en bas, la sécheresse est telle, que le retour est compromis.
Marjolaine (France, 2020). En Savoie, une jeune bergère en quête d'absolu.
La part du rêve (France, 2020). Une jeune chevrière corse entre en résistance pour sauver sa terre sauvage menacée.

Vendredi 8 octobre

14h-16h30 - Séance 3 : Vies de berger

La méthaphysique du berger (France, 2019). Dans le Vercors, Boris assume sa vie rude de paysan et de berger, quand la naissance de son fils vient soudain le questionner.
Brice, un vacher à l'assaut des pyrénées (France, 2016). Berger en Ariège, Brice veille sur 400 bêtes, tout en pratiquant la course en montagne.

16h45-18h30 - Séance 4 : Un autre regard

Vaches sur le toit (Suisse, 2020). Paysan dans le Tessin, Fabrizio voudrait vivre de la vente des ses fromages, mais la réalité économique et sociale le rattrape…

20h15-22h15 - Séance 5 : D'où nous venons

Paysan du ciel (Suisse, 2019). Entre images d’archives et d’aujourd’hui, plongée dans le quotidien de Jean-Marc, gardien d'un alpage et d’une paysannerie oubliée. 
Nous paysans (France, 2021). Grâce à des images d’archives, le film retrace les bouleversements violents qu’a connus le monde paysan français depuis un siècle et demi.

Samedi 9 octobre

10h-12h - Séance 6 : Grands espaces

Les gardiens du Caucase (France, 2020). Un hiver avec quelques bergers touches qui vivent avec leurs animaux, coupés du monde jusqu'au printemps.
Nomades d'Iran - L'instituteur des monts Zagros (France, 2019). Au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades dans leur transhumance de printemps. 

14h-16h30 - Séance 7 : Au cœur de l'alpage

Im Berg Dahuim (Allemagne et Suisse, 2020). Tout en haut de la montagne, les bergers-fromagers des Alpes fribourgeoises et des Pré-alpes vaudoises- emmènent leurs vaches à travers les pâturages. 

16h45-18h45 - Séance 8 : Un autre regard

Alptraum - La paix des bergers (France, 2016). Chronique d’un échec en alpage, où deux amis d'enfance découvrent l'univers hostile de la montagne.

20h45-23h - Séance 9 : Films primés

Dimanche 10 octobre

13h30 - Séance 10 : Films primés

Télécharger le programme complet

Le Village du Festival

Installé place Victor-Hugo, le Village du festival des pastoralismes abrite stands et animations grand public. Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l'alpage, échanger avec les professionnels et assister à des démonstrations de tonte de moutons (samedi) et de filage (vendredi et samedi), le tout sous les oreilles attentives et décalées du studio mobile de Ouiz Radio. La Librairie de Mathilde proposera un choix d'ouvrage sur la montagne et le pastoralisme. Le collectif d'artistes Les Passagers animera trois ateliers créatifs (accessibles  aux enfants) et proposera un espace d’écoute original pour s'immerger dans une ambiance d’alpage…. en plein cœur de la ville. Chaque jour, à midi, les Apéros du festival proposeront une dégustation de produits d'alpage. Vente d’assiettes individuelles de produits d'alpage au restaurant Lounge-Bar Le Palais (4, place Victor Hugo), qui présentera également Une histoire alpine (photographies de Jean-Luc Joseph).

Place Victor-Hugo à Grenoble - vendredi 8 octobre 15h-19h et samedi 9 octobre 10h-19h

Rencontre professionnelle - vendredi 8 octobre - bistrot des bergers et des bergères à la Crique Sud, 11 bd A. Sembat (10h-12h)

Comment aborder un chiens de protection des troupeaux ?

Qui sont les chiens de protection ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les aborder ? Vincent Ducomet, éleveur et membre du réseau chiens de protection de l’Institut de l’élevage (Idele), abordera de nombreuses notions de manière succincte et synthétique.

Conférence grand public au cinéma Le Club - samedi 9 octobre de 10h30 à 12h30 (entrée gratuite).