Enseignement agricole
La visite de Bruno Ferreira, le directeur de la Draaf, à la MFR de Chatte (Isère)

Isabelle Brenguier
-

Bruno Ferreira, le directeur de la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), a marqué la rentrée scolaire des MFR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d’une visite organisée le 25 septembre dans l’établissement de Chatte, en Isère. Il a été interpellé par les élèves en première année de BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) sur les suites des manifestions agricoles qui ont eu lieu l'hiver dernier.

Le sujet des aides à l'installation en Auvergne-Rhône-Alpes a aussi été évoqué.
Avec humour, Bruno Ferreira, a indiqué aux élèves « ne pas être venu avec son chéquier ». Mais il  leur a  précisé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes était celle qui attribuait le plus d'aides en matière d'installation.

Prospectives

Le renouvellement des générations en agriculture, la priorité de la Draaf Aura

Le renouvellement des générations en agriculture est la priorité de l'administration de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Car, comme Bruno Ferreira, le directeur de la Draaf (1) Aura (2), le rappelle, « dans notre région, d’ici dix ans, 16 600 agriculteurs vont prendre leur retraite et un tiers d’entre eux, n’ont pas de projet de reprise et dans nombre de nos territoires ruraux, 30 % des emplois dépendent de l’agriculture. Dans nombre d’entre eux aussi, on ne peut faire que de l’élevage. Si ces chiffres varient d’un département à un autre, il reste primordial que les exploitations se renouvellent partout car elles conditionnent la vitalité des territoires ».

(1) Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et la forêt
(2) Auvergne Rhône-Alpes

Jeunesse

Des projets et des attentes

En rencontrant les élèves en première et deuxième année de BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), Bruno Ferreira, le directeur de la Draaf, a pu mesurer toute l’envie et tout l’engagement de ces jeunes qui, pour la plupart, nourrissent le projet de s’installer.